Les recettes classiques n’échappent jamais aux réinterprétations, surtout lorsqu’ils traversent les générations sans perdre de leur popularité. Née il y a plus d’un siècle sous l’impulsion du restaurateur italo-américain Caesar Cardini, la salade César continue d’inspirer les chefs et les entrepreneurs culinaires. Chez Père & Fish, elle change aujourd’hui de cap pour prendre le large.
Pionnière du fish burger en France depuis 2018, l’enseigne fondée par Antony Giordano et Alex Rafaitin revisite cette icône de la restauration avec une recette qui reste fidèle à l’esprit gourmand de l’originale, tout en affirmant son ADN. Baptisée « Seasar », cette version estivale remplace le traditionnel poulet pané par des filets de lieu noir enrobés d’un mélange de chapelure classique et de panko, pour un croustillant irrésistible. Salade romaine, parmesan, croûtons et sauce César maison complètent cette recette où le poisson s’impose comme une alternative aussi généreuse que savoureuse.
Une création qui reflète parfaitement la philosophie de Père & Fish : moderniser les grands classiques en plaçant le poisson au cœur de l’assiette, sans jamais faire de compromis sur la gourmandise. Forte de quatre restaurants et d’un développement en pleine accélération, l’enseigne poursuit ainsi son ambition de démocratiser une restauration rapide de qualité, portée par des recettes maison, des produits soigneusement sélectionnés — dont une large part est certifiée MSC — et une identité culinaire résolument singulière.
Recette de la salade « Seasar » pour 4 personnes
Pour la salade :
- 4 filets de lieu noir (environ 120 g chacun)
- 1 belle laitue iceberg ciselée
- 1 avocat tranché
- 200 g de tomates cerises coupées en deux
- Oignons rouges émincés
- Oignons frits
- Sauce césar maison (voir recette ci-dessous)
Pour la panure panko :
- Sel et poivre
- Farine
- 2 œufs battus
- Mix panko et chapelure (50/50)
- Huile de tournesol pour la friture
Pour la sauce césar maison :
- 1 jaune d’œuf
- 2/3 cuil. à café de moutarde de Dijon
- 1 gousse d’ail râpée
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 1 cuil. à café de sauce Worcestershire
- 130 ml d’huile de pépins de raisin
- 30 g de Grana Padano râpé
- Sel et poivre
PRÉPARATION
Sauce césar maison :
- Fouetter le jaune d’œuf avec la moutarde, l’ail râpé, le jus de citron, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre.
- Incorporer l’huile en mince filet tout en fouettant jusqu’à texture ferme.
- Ajouter le Grana Padano râpé. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.
Panure et friture du lieu noir :
- Assaisonner les filets de lieu noir de sel et poivre sur les deux faces.
- Passer chaque filet dans la farine. Tapoter pour enlever l’excédent.
- Tremper dans l’œuf battu, égoutter légèrement.
- Enrober dans le mix panko/chapelure en appuyant bien.
- Faire chauffer l’huile à 170 °C. Frire les filets 4 à 5 minutes jusqu’à belle couleur dorée. Égoutter sur du papier absorbant.
Dressage :
- Disposer la laitue iceberg ciselée dans la barquette comme base.
- Ajouter les tomates cerises, l’avocat tranché et les oignons rouges émincés.
- Déposer le filet de lieu noir pané au panko.
- Napper généreusement de sauce césar maison.
- Terminer avec les oignons frits. Servir immédiatement.
Les adresses :
Père & Fish Paris 9e, 67 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
Père & Fish Lyon, 31 rue Mercière, 69002 Lyon
Père & Fish Plan-de-Campagne, La Galerie Barnéoud, Food Village Plan de Campagne, 13170 Les Pennes-Mirabeau
Père & Fish Grenoble Neyrpic, Centre commercial Neyrpic, 9 avenue Benoît Frachon, 38400 Saint-Martin-d’Hères
Père & Fish Annecy, 26 rue Royale, 74000 Annecy
En savoir plus sur LCV Magazine
Subscribe to get the latest posts sent to your email.