Ce nouveau label plus respectueux de l’environnement a été lancé dans les 129 boutiques françaises de l’enseigne de lingerie.
WeCare c’est quoi ? C’est un label lancé par Etam Lingerie en 2019 pour réduire son empreinte écologique. Cette nouvelle collection, des sous-vêtements féminins, confortables et en matériaux éco-responsables, est aujourd’hui disponible dans de nombreuses boutiques de la marque. Fini le polyester, bonjour le polyamide issu des chutes de production. Le but: éviter le plus possible le gaspillage, avec une ligne plus respectueuse de l’environnement et du corps des femmes. La griffe s’est fixé comme objectif d’avoir 85% de produits éco-responsables dans l’ensemble de ses collections d’ici 2025.
Mais le label Wecare c’est aussi du recyclage avec un slogan: « Petit geste, Joli soutien ». Depuis mars, et dans 50 boutiques de France métropolitaine, il existe des bornes où les clientes peuvent déposer leurs anciens ou nouveaux soutiens-gorge et brassières de sport, de n’importe quelles marques. Grâce à ce geste éco-responsable, une réduction de -10% leur sera appliquée pour l’achat d’un nouveau soutien-gorge. Ce concept n’est pas sans rappeler des initiatives identiques lancées par H&M, Bonobo, Calzedonia ou encore Kaporal, qui proposent également de récupérer des vêtements usagés ou neufs contre des bons de réduction.
Les soutiens-gorge récupérés sont triés par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) partenaire, Les Ateliers Jemmapes, qui accompagne des personnes en situation de handicap dans l’insertion professionnelle et sociale. Les soutiens-gorge en bon état sont lavés et désinfectés avant d’être redistribués gratuitement à des centres d’hébergement d’urgence accueillant des femmes et des familles en situation de vulnérabilité, mais aussi à des associations qui accompagnent les femmes exposées aux violences conjugales, réfugiées ou SDF. Parmi ces associations, on retrouve 1 femme un toit, Féminité sans abri, La chaîne, Agir pour la santé des femmes et Elle’s Imagine’nt. L’objectif est de récupérer et de faire du neuf avec du vieux, pour aider femmes et enfants à se sentir bien dans leurs corps. Les soutiens-gorge en mauvais état sont quant à eux envoyés à une professionnelle de gestion de fin de vie des produits textiles qui les recyclera ou les valorisera.
Une transparence totale
Du Bangladesh à la Tunisie, en passant par la France, la transparence sur la fabircation de ses produits est un mot-clé pour Etam. Depuis septembre 2020, les consommateurs peuvent voir les conditions de travail des employées de ces pays et découvrir leurs usines. Pour ce faire, il suffit de scanner un QR code disponible en magasin ou d’aller sur le site internet. L’objectif de la marque allemande est d’être 100% transparente sur l’ensemble de sa production d’ici fin 2021.
Avec WeCare, Etam souhaite prouver son engagement dans la cause féministe, autour de 5 points prédéfinis: les atteintes aux droits des femmes, les violences conjugales, l’accès à l’éducation, les règles et le bien-être durant la maternité. Une bataille qu’elle compte bien réaliser tout au long de l’année. Pour le bien-être de la femme et l’éducation des jeunes filles, la griffe a créé des talks et réalise des collectes de dons pour les femmes ayant subi une mastectomie. Etam Lingerie se veut en perpétuelle évolution. À voir ce que WeCare nous réservera demain.
Article réalisé par Ambre Guiriaboye
Discussion about this post