Après avoir ouvert cet hiver une nouvelle adresse au cœur de Megève, Armel Soyer change d’air pour les beaux jours et s’installe à Saint-Tropez, à deux pas de la Place des Lices.
Dans une scénographie aux couleurs du Sud, celle qui défend depuis presque 10 ans le design & les arts décoratifs du XXI° siècle, signe à cette occasion deux nouvelles collaborations : Christian Caulas et Coralie Bonnet.
Christian Caulas : Puissance dans les formes et les matériaux
Son travail évolue à travers des œuvres sculpturales où la fonction et la forme s’unissent. Il travaille des matériaux bruts, associant leurs défauts naturels à des formes radicales. Courbes douces ou abruptes, lignes verticales, formes architecturales constituent les bases de sa création. Après avoir exploré le bois d’Afrique au caractère particulier, c’est vers les arbres de nos régions (entre autres matériaux) que Christian Caulas se tourne, dans une démarche responsable et avec le désir de retrouver l’authenticité du geste et de la nature qui l’inspire.
Coralie Bonnet : De la poésie avant tout
De la céramique à la broderie et la gravure, sa principale source d’inspiration reste inconditionnellement la nature. Elle aime porter une attention particulière aux textures que nous offrent nos environnements et leur diversité. Le dessin fait partie composante de son processus de création, reprenant les formes et textures qui définissent son travail.
Ses œuvres, souvent composées de deux pièces, tel un couple, forment un dialogue entre deux silhouettes qui interpellent le spectateur. Le long et minutieux travail de texture donne envie d’appréhender la matière. Parfois lisse, martelé ou perforé, rappelant les points de nœuds de son début de carrière dans l’univers de la mode et plus particulièrement celui de la broderie Haute couture, le grès ainsi travaillé demeure intemporel.
L’artiste-designer à l’univers poétique assume une démarche plasticienne. Elle travaille principalement la sculpture et la céramique. Son univers brut et onirique très marqué transporte le spectateur dans un imaginaire organique et minéral.
Son travail s’argumente autour de la préservation de savoir-faire artisanaux qu’elle apprend au fil de ses rencontres et voyages (notamment au Japon). La beauté du geste et la mémoire résident dans le travail de la main. Coralie explore continuellement de nouvelles techniques qu’elle s’amuse à mélanger et crée de nouveaux dialogues esthétiques.
Sans oublier bien sûr ses fidèles artistes et designers dont elle présente des pièces inédites. Parmi eux : Christian ASTUGUEVIEILLE, Christopher BOOTS, Thomas DURIEZ, Olga ENGEL, Mathias KISS, Maria KOSHENKOVA, Julian MAYOR, Denis MILOVANOV, Stéphane MOUFLETTE, Gilles PERNET, Ema PRADERE, Perrine ROUSSEAU, Agnès SEBYLEAU et Alix WALINE.
Journaliste au sein des plus grandes rédactions de la presse féminine française, Carole Schmitz dresse pour LCV Magazine des portraits de personnalités inaccessibles (designers, artistes, comédiens…) et propose des informations exclusives.
Discussion about this post