La mode écoresponsable continue de se développer et accueille une petite nouvelle : MARJANNE, marque de prêt-à-porter responsable au look sixties.
Imaginée par Jeanne Marchive, la griffe s’adresse aux femmes de caractères, modernes, et hédonistes. Elle entend révéler la liberté féminine et célébrer la beauté intérieure de chaque femme.
La Marianne de la mode
Du beau, de la qualité, de l’engagement et un prix juste. C’est le défi que s’est lancé Jeanne Marchive, 25 ans, en lançant sa marque MARJANNE ce 22 février. La collection Printemps-Été 2021 s’intitule « Tenue Républicaine », un nom évocateur de ses valeurs. « De Marianne à MARJANNE, il n’y a qu’une lettre qui diffère et c’est pourquoi je m’attache à dire que ma marque incarne la liberté pour une femme de pouvoir se vêtir et se mouvoir comme elle l’entend », indique-t-elle. Et cette figure féminine forte, elle la retrouve dans des femmes comme Sharon Tate, Jacqueline Kennedy, ou encore Catherine Deneuve, qui a d’ailleurs incarné cette figure symbolique française.
La mini collection se compose de cinq pièces : une veste, une robe, un pantalon et deux tee-shirts à l’inspiration sixties. Une décennie marquée par les couleurs pop et les lignes géométriques qu’affectionne tout particulièrement la créatrice qui explique s’y identifier depuis son adolescence.
Le « Made In France » à l’honneur
Pour la conception de ses pièces, Jeanne Marchive sélectionne elle-même les tissus et les différentes fournitures pour utiliser des matières les plus écologiques possibles. La fabrication se fait ensuite dans une démarche solidaire et responsable, mettant en lumière la diversité du savoir-faire de l’industrie du textile français. « Dès la conception de MARJANNE, je me suis focalisée sur la transparence de la chaîne de production et sur ma politique de prix », assure-t-elle.
Vous l’aurez compris, la jeune femme a comme mots d’ordre: transparence, traçabilité, écologie, respect et qualité. « Mon ambition est de contribuer activement à la réintégration de certaines techniques et savoir-faire de l’industrie du textile en France, qui sont aujourd’hui délocalisés. Je souhaite, à terme, faire rayonner l’artisanat français, représenté par des métiers nobles et de passion, et atteindre une autonomie dans la fabrication d’un vêtement 100% français », explique-t-elle. Ses premières pièces sont fabriquées dans des ateliers de confection de Chizé (Deux-Sèvres) et de Saint-Denis (en région parisienne) par exemple. « J’ai choisi de travailler avec des ateliers de couture français en réinsertion sociale et professionnelle ainsi qu’avec l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés qui finalise la production sur l’aspect logistique », informe-t-elle.
Afin d’éviter les stocks et tout le gaspillage qui va avec, MARJANNE a opté pour une stratégie de production raisonnée. Chaque pièce sera commercialisée en précommande sur la plateforme de crowdfunding ulule.fr
Discussion about this post