La saison des mariages approche à grands pas. Et des salons dédiés à ce jour mémorable ont lieu dans plusieurs villes de France. À cette occasion, notre journaliste Camille Sánchez est allée faire un tour au salon du mariage organisé à Niort (Deux-Sèvres). Nouveautés, grandes tendances; on vous dit tout de la 29e édition de ce salon dans cet article rempli d’amour.
C’était le rendez-vous du week-end à ne pas manquer. Samedi 19 et dimanche 20 février avait lieu la 29e édition du salon du mariage de Niort (Deux-Sèvres). Après des éditions 2020 et 2021 placées sous le signe de la Covid, synonyme de reports de mariage, l’édition 2022 comptait remettre les cérémonies de mariage à l’honneur. Au total, une trentaine d’exposants avaient répondu présents. C’est moins que les précédentes années, mais les futurs mariés avaient de quoi faire. Des tenues de cérémonie, en passant par les compositions florales, les pièces montées, le choix des alliances ou encore les prestations photos, tous les services demandés par les futurs époux étaient réunis sous le dôme du parc des expositions de Niort.
Dès notre arrivée sur le salon, impossible de manquer les magnifiques pièces montées travaillées aux couleurs épurées. “Sur le salon et d’une manière générale, la grande tendance reste le côté ‘champêtre nature’. Et pour ça, les clients nous demandent soit des ‘Nude Cakes’ (des gâteaux à 2 étages, non recouverts de pâte à sucre et qui permet de voir le biscuit) soit des wedding cakes épurés avec des fleurs et des blés séchés”, nous informe Allison de la boutique en ligne « AliGâteaux« ajoutant que ces deux types de gâteaux promettent d’être “les best-sellers de 2022 et 2023”. Mais quand est-il de la traditionnelle pièce montée en choux si incontournable des fins de banquets de mariages ? Ne serait-elle plus autant demandée par les futurs époux ? “Pour les desserts effectivement, il y a de plus en plus de demande de wedding cakes, avec ou sans pâte à sucre”, confirme Alisson. “Mais j’ai remarqué que les personnes hésitant entre les wedding cakes plus ‘tendance’ et la pièce montée en choux vont choisir les deux options : un wedding cake avec de plus petites parts et une pièce montée plus petite composée de choux. De ce fait, les convives ont les deux desserts dans leur assiette !”
Si le choix du gâteau peut parfois être difficile, les mariées ont généralement un élément de la cérémonie bien précis en tête : LA robe.
La demande des robes de princesses en hausse
Malgré le report de nombreux mariages ces deux dernières années, Covid oblige, 2022 semble prédire une belle année. “L’année dernière on a eu 120 reports de mariages et cette année 50”, informe Christine de la boutique “Chris Mariage”. Si l’on en croit cette spécialiste de tenues de mariage, la tendance du moment est celle des petits mariages, “simples et nature”. Et dans le choix de LA robe, les mariées de 2022 veulent du volume. “Avant on voulait vraiment du fluide, assez près du corps et aujourd’hui on élargit un peu plus les volumes. Par rapport à 2021, on est moins sur du bohème et plus sur de la princesse”. Une tendance qui se confirme aussi chez « Églantine », un fabricant rochelais de robes de mariées, jupons et accessoires depuis 30 ans. “Les clientes cherchent des robes de princesses, des robes champêtres ou des coupes sèches. Sans dentelle, sans rien, tout se passe sur la coupe et le choix de la belle matière”, informe Stéphanie. Et dans l’élection de cette robe parfaite, ces deux enseignes proposent des modèles Made in France. Une notion qui peut parler à certaines clientes, attachées à une démarche plus écologique. “Elles cherchent LA robe et si ensuite c’est du Made in France, ça peut orienter leur choix”, indique Christine.
Une fois la robe trouvée, les futures mariées veulent le bouquet parfait. Pour cela, elles peuvent compter sur Sophie, gérante de la boutique « Nature Enchantée » à Vouillé. “On est plutôt sur du bohème chic, pas prise de tête. Des choses plus minimalistes que l’on pourra garder et qu’on ne jettera pas après. On est dans une démarche écologique, que je propose également dans mon magasin”, nous explique cette fleuriste de 28 ans que nous avions eu la chance d’interviewer quelques mois plus tôt pour notre chaîne YouTube. Concernant les tendances florales de cette année 2022, Sophie nous cite les fleurs séchées et les plantes grasses. “Au niveau des couleurs, on est sur du pastel et du terracotta et tout qui va être base naturelle, à savoir osier, bois, rotin”. Interrogée sur le bouquet idéal, elle explique que les futures mariées adorent le mélange de fleurs fraîches et de fleurs séchées. “Quand elles arrivent en magasin, elles ont plein d’idées différentes et elles partent du principe que ça va être compliqué pour nous parce qu’elles en ont trop. Mais quand elles viennent, elles ont une dizaine de photos différentes avec elles et nous indiquent ce qu’elles aiment bien sur chaque photo. Donc on fait un mix de toutes leurs préférences et on crée le bouquet parfait”.
Des petites attentions florales personnalisées
Parmi les petits détails de plus en plus demandés, Sophie note que les petites attentions sont en vogue. “La demande que j’ai beaucoup, ce sont des petits cadeaux pour les invités, généralement des plantes grasses. Chacun repart avec sa petite plante pour en profiter chez soi. Un peu comme la boîte de dragées, sauf que là, on ne l’oubliera pas dans un placard (rires)”. En plus des invités, les futurs mariés pensent aussi aux demoiselles d’honneur et aux témoins. “Les hommes ont des petites broches à fleurs un peu plus simples que celle du marié et les femmes ont des bracelets avec des fleurs, des petites compositions dans les cheveux, voire des petits bouquets. Ça permet de les récompenser et de les mettre en avant parce qu’ils travaillent tellement pour cette journée. Ça se fait énormément d’avoir une petite attention pour eux.”
En plus des différents stands présents, le public a pu admirer l’un des trois défilés prévus chaque jour. Un moment très attendu qui permet de découvrir une large sélection de tenues de cérémonie pour femmes, hommes mais aussi enfants. De quoi en mettre plein les yeux avec de longues robes composées de tulle, de dentelle, de paillettes mais aussi de couleurs. L’une d’elles a d’ailleurs attiré l’attention de tout le monde : une magnifique robe rouge toute en volume. De quoi casser les codes de la traditionnelle robe blanche. Un choix demandé par certaines mariées comme nous l’explique Stéphanie de la boutique « Églantine » à La Rochelle. “Il y a 10 ans on faisait des robes bicolores. Aujourd’hui, quand une mariée nous demande une robe colorée, il faut qu’elle soit composée d’une seule couleur et il y aura toujours une mariée qui veut une robe rouge. On sait qu’on ne va pas en vendre énormément, mais quand même”. Rouge comme la passion et l’amour qui était le leitmotiv de cet événement.
Discussion about this post