Le joli livre de « fait soi-même », pour traduire le DIY (Do it yourself) en vogue, que nous proposent les éditions FIRST en cette fin d’hiver, est dédicacé à « tous les enfants de la Terre ». Le titre promet à ses lecteurs de « Devenir un parent conteur ».
Dans ces pages aux illustrations chatoyantes et pleines de fraîcheur, on puise des conseils empreints de sagesse et de vivacité ; et ce serait limiter la portée de cet ouvrage que de vouloir le réserver aux seuls parents. Les enfants sont-ils les uniques destinataires des contes ? À l’écoute des suggestions simples et pratiques de ce guide, on découvre en soi une source, qui n’a plus qu’a bondir dans le monde à sa guise, feu follet dont la clarté révèle la beauté cachée des êtres et des lieux. Trop souvent, nous étouffons notre propre parole ; nous lui substituons des récits « prêts à conter ».
Au sein de toutes les cultures, pendant des millénaires, les relations familiales et sociales furent renforcées et éclairées par la pratique informelle, chaleureuse et libre, du conte. Conter, c’est proposer une lecture, une analyse des événements ; c’est parfois guérir les blessures des personnes ou des peuples…
Jadis, chacun était conteur ; et le trésor commun d’histoires était renouvelé, enrichi par les regards et les récits personnels. Contrairement aux fictions que l’on écrit et que l’on vend, le conte est un acte gratuit ; sa matière est difficile à fixer ; se le remémorer, c’est déjà le réinventer. Cette gratuité, cette impermanence et la relation créée entre le conteur et l’auditeur en font un « don » par excellence. Inventer un conte, c’est donner une part de soi.
Dans « Devenir un parent conteur », l’ouvrage co-écrit par Silke Rose West et Joseph Sarosy nous aide à faire ce grand saut : surmonter nos timidités, nos incertitudes, pour nous lancer dans l’aventure du conte – pour nous donner aux autres, qui nous donnent en retour leur temps et leur attention.
Les contes sont parfois considérés comme du temps perdu, une fugue hors du monde – mais n’aident-ils pas à découvrir et apprivoiser l’authenticité de la vie ? Les moments de partage qu’ils permettent ne sont-ils pas tissés dans l’étoffe même de l’amour ?
Ce livre se lit – et se joue – avec une lenteur invitant à la profondeur : chapitre après chapitre, sont proposés des éclairages, de courts entraînements, qui nous aident à apprivoiser peu à peu nos dons, à prendre confiance en notre spontanéité. Devenez conteur… Devenez vous-même !
- Devenir un parent conteur, Silke Rose West et Joseph Sarosy, FIRST éditions, broché, 208 pages, 14,95 euros
Discussion about this post