La Clayette est l’idée révolutionnaire de Nicolas Drique : transformer un ancien kiosque à journaux en « potager de ville ». Une idée concrétisée il y a quelques mois à Meudon (92) où les clients peuvent choisir fruits, légumes et produits de la ferme. Rencontre avec un jeune homme de 23 ans, créateur de ce concept innovant qui emploie déjà deux personnes et bientôt une troisième.
D’où venez-vous, Nicolas Drique, et comment vous est venue cette idée ?
J’ai grandi à la campagne dans la Somme (Hauts de France) et je n’ai quitté ma région qu’après le bac pour venir à Paris faire deux ans de prépa et intégrer une école d’ingénieur. À la fin de mes études, je me suis rendu compte que j’avais du mal à trouver les très bons produits dont j’avais l’habitude quand j’étais dans ma région. À la campagne, j’en profitais tout le temps. On avait accès en permanence à des produits frais, des œufs, les produits du potager, alors qu’en ville, c’est très contraignant d’avoir accès à des produits locaux de qualité en circuit court. L’idée, c’est donc de démocratiser la consommation locale pour créer une alternative à celle des supermarchés, d’un point de vue logistique et environnemental.
Vous avez installé à Meudon une sorte de distributeur ?
Le but c’est que ce soit le plus pratique possible, car en moins d’une minute, le consommateur a accès à des produits locaux de qualité et sans devoir passer commande. Alors ils choisissent les produits sur un tableau tactile, et une fois le paiement effectué, il n’y a plus qu’à ouvrir un casier pour récupérer les achats. L’idée m’est venue grâce à un membre de ma famille, qui vend ses pommes de terre sur la route juste à côté de sa ferme, grâce à un distributeur tout à fait comparable.
Peut-on parler d’une épicerie moderne ?
Pas exactement, car nous ne vendons majoritairement que des fruits et des légumes. Je parlerais plutôt de marché 2.0, mais ce serait encore réducteur, il s’agit plutôt d’un potager en ville, là où on manque de surface pour produire. Les denrées que nous proposons le samedi ont été récoltées le vendredi. C’est comme si vous faisiez la cueillette dans votre potager. On retrouve aussi des produits de saison, ce qui est très important.
Comment avez-vous rencontré ces producteurs, qui sont d’ailleurs nombreux ?
Le but est d’avoir une diversité de produits, donc vous vous devez d’avoir plusieurs producteurs, souvent spécialisés dans un domaine. L’un fournit exclusivement les œufs, un autre le maraîchage, etc. J’ai rencontré chacun d’entre eux, j’ai regardé leur manière de travailler, et lorsque j’étais satisfait de leur façon de faire, de leur respect des sols et de la qualité de leurs produits, je leur ai proposé de travailler ensemble. Même si nous essayons d’être le plus proche des producteurs, il m’a fallu faire une assez grande tournée au sein de ma région. Et aujourd’hui encore, je suis régulièrement en contact avec eux pour aller chercher les produits, et pour échanger.
Vous avez déposé le concept, souhaitez-vous que ce projet devienne une chaîne ?
C’est un concept assez coûteux alors il serait pertinent de créer plusieurs points de vente, pour avoir un gain en termes de logistique. Vous dire que je vais ouvrir vingt kiosques, je ne sais pas encore. Vous dire que je vais être le Édouard Leclerc des produits locaux ? Je ne sais pas non plus ! De toute façon, nous n’avons pas la possibilité d’augmenter notre volume d’offre car le kiosque de Meudon fait quelques mètres carrés seulement, on ne peut pas y mettre des quantités industrielles, ce n’est pas fait pour ça. Par contre, en ouvrir un deuxième ou un troisième proche de Meudon, ce serait tout à fait pertinent pour limiter les coûts et l’énergie dépensés. Les gens l’attendent aussi ! Les Meudonnais sont très contents de l’initiative et je crois qu’ils seraient ravis que leurs voisins en profitent.
Est-ce que votre projet parle à une tranche d’âge en particulier ?
La plupart des clients ont entre 25 et 40 ans, sans que ce soit vraiment représentatif pour autant. Mais il y a beaucoup de personnes plus âgées. Donc en terme de clientèle, nous avons vraiment de tout, et cela fait plaisir de voir que le kiosque plait à tout ce monde.
https://www.laclayette.com Place Aristide Briand à Meudon (92190) nicolas@laclayette.com 0783939562 Interview réalisée par Antoine Alran
Discussion about this post