Les beaux jours sont de retour, la musique aussi et la saison des festivals peut donc commencer sur LCV Magazine… On piétine d’impatience. Le Niort Jazz Festival a d’ailleurs ouvert ses portes mercredi 30 juin et nous y étions !
C’est l’événement de ces prochains jours dans les Deux-Sèvres. Du mercredi 30 juin au vendredi 2 juillet, la ville de Niort accueille la toute première édition du Niort Jazz Festival, un événement rythmé par une ambiance jazzy, des airs de blues, des retrouvailles entre les artistes et leur public, le tout sous un superbe temps ensoleillé.
Pour ce premier jour de festival, les organisateurs ont vu les choses en grand avec une belle affiche. Parmi les noms les plus attendus, le groupe Delgres et la chanteuse et compositrice Sandra Nkaké qui, avec sa voix, a envoûté l’ensemble du public venu nombreux pour l’applaudir. “J’adore Sandra Nkaké et je suis hyper contente de l’avoir vue en live”, raconte Christine. Cette Rochelaise a fait le déplacement avec ses amis pour voir l’artiste et profiter ainsi de son premier festival de l’année 2021. Et elle n’est pas la seule. “On attendait tous avec impatience la reprise des festivals et ce soir, on a eu droit à un concert de qualité”, explique Sébastien.
Après des mois de pandémie, l’ambiance chaleureuse typique des festivals de musique était très appréciée et a permis d’oublier, le temps d’une soirée, la Covid et autres mauvaises nouvelles. Dans les allées du site, petits et grands ont déambulé entre les food-trucks, la buvette, les différents tivolis et la scène gratuite, qui a proposé des concerts de Joel Hierrezuelo et du groupe Lowland Brothers.
Au détour de ces différentes activités, Nino, 10 ans et demi, est venu accompagner de son père qui lui a exceptionnellement donné la permission de se coucher tard pour profiter de la soirée. Ce jeune fan de musique qui a déjà fait plusieurs concerts depuis son enfance l’assure, “tous les festivals sont intéressants sauf s’ils ne proposent pas de la bonne musique”. Et Sandra Nkaké fait partie de ce qu’il appelle “la bonne musique”. Avec son père, ils ont découvert la chanteuse récemment. “Une amie m’a fait écouter son dernier album lors d’une soirée. J’ai trouvé ça magnifique, je l’ai fait écouter à mon fils et j’ai regardé son concert sur Arte où elle présentait son projet [ELLES]”, raconte Jean-Lou. “Ça m’a complètement habité et quand j’ai reçu un mail m’informant de ce festival avec sa venue, j’ai tout de suite acheté des places.”
Le festival se clôturera en fanfare vendredi soir avec Thomas Dutronc et Belmondo 5tet. Pour les retardataires, des billets ont été remis en vente sur le site du Niort Jazz Festival.
Niort Jazz Festival, parc Pré-Leroy à Niort, billets de 22 à 35€ Pour découvrir le festival en photos et vidéos, vous pouvez suivre notre journaliste Camille Sánchez sur Instagram et Twitter
Discussion about this post