Pour sa toute dernière soirée, le Lovely Brive Festival avait décidé de réunir tous les fans de chansons latinos et de remix. Une ambiance plus que festive grâce aux guitares des Gipsy Kings, aux sons reggaeton de Nicky Jam pour son unique date en France et aux platines de Martin Solveig. Une clôture de festival comme on les aime !
C’était l’événement de ces derniers jours. Du 20 au 23 juillet, la ville de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) a été rythmée aux sons du Lovely Brive Festival. Véritable festival à taille humaine comme on les adore, il proposait cette année sa 19ème édition. Pour l’occasion, les organisateurs avaient fait le choix de miser sur une programmation parlant à tous.
Le lancement du jeudi soir a été assuré d’une main de maître par Julien Granel, Craig David et Angèle. Les jeunes se sont pressés le vendredi soir pour profiter des concerts de Pierre de Maere, Hervé et Lomepal. Pour sa troisième soirée, Izïa Higelin, Juliette Armanet et le groupe Shaka Ponk se sont succédé pour enflammer la scène. Et pour la dernière soirée, des grands noms de l’industrie musicale internationale ont fait le déplacement.
Les Gipsy Kings font danser toutes les générations au Lovely Brive Festival
Dès 19 heures, les Gipsy Kings ont fait danser les festivaliers aux sons de leurs iconiques guitares. De “Djobi, Djoba” à “Volare”, “Bamboléo” ou encore leur reprise du tube des Eagles, “Hotel California”, le groupe de flamenco a livré au public tout son répertoire. Un public conquis qui n’a pas hésité à donner de la voix lorsqu’il devait reprendre a capella certains des titres.
Si nous sommes tous incollables sur leurs chansons, c’est que le groupe nous est familier. Qui n’a jamais entendu leurs tubes connus par toutes les générations, allant de 7 à 77 ans. Et ces différentes générations étaient présentes ce soir-là sur la pelouse du Lovely Brive Festival.
Nicky Jam pour sa seule et unique prestation en France
Si les festivaliers étaient venus en masse pour cette dernière soirée, c’est avant tout pour la venue d’un artiste : Nicky Jam. Oui, le chanteur de reggaeton mondialement connu avait fait le déplacement à Brive. Et il s’agissait là de son seul et unique concert en France pour cette année 2023. Autant dire que ses plus grands fans ne voulaient pas en rater une miette.
Si certains d’entre eux n’ont pas quitté leur place sur la pelouse après le concert des Gipsy Kings; les autres festivaliers se sont massés derrière les barrières de sécurité quelques minutes avant le début du show. Et il ne fallait pas être en retard. Pendant 1h30, les sons latinos ont résonné dans l’enceinte du festival. “El Perdón”, “X”, “Perro Fiel” ou encore “Travesuras”, les titres se sont enchaînés face à un public incollable et surtout totalement “in love” du chanteur. En témoignent les nombreuses pancartes aperçues dans la foule.
Lovely Brive Festival : une boîte de nuit géante grâce à Martin Solveig
Après cette ambiance latino, il était déjà l’heure de se préparer pour le tout dernier concert de la soirée et du festival. Pour clôturer cette belle édition, il fallait quelqu’un avec les épaules pour faire danser les foules. Et c’est le DJ Martin Solveig qui a endossé ce rôle. Un rôle qui lui va comme un gant ! Dès son arrivée derrière ses platines, l’artiste rattaché à la French Touch a annoncé la couleur de son set : une fête géante nous faisant penser à une boîte de nuit en plein air avec projection de fumée et confettis.
Devant la belle énergie des festivaliers, Martin Solveig n’a pas hésité à descendre dans la foule pour se joindre à elle et danser avec quelques-uns au son de ses plus célèbres tubes : “Hello”, “The Night Out” ou encore “Ready 2 Go”. Un moment inoubliable pour celles et ceux qui se sont retrouvés à ses côtés. Un final en apothéose dont tout le monde se rappellera, y compris l’orage qui s’est invité à la toute fin du set du Frenchy, mais qui n’a pas délogé les festivaliers pour autant.
Plus de 44.500 festivaliers sur 4 jours
Au total, plus de 44.500 spectateurs ont fait le déplacement sur les 4 jours du Lovely Brive Festival. Une édition de tous les records comme le soulignent les organisateurs. “C’est en chiffres, mais surtout en termes d’émotions vécues et de qualité des spectacles offerts aux spectateurs qu’on a battu des records. C’est sûrement l’édition la plus aboutie de ces 19 années du festival”, déclare Stéphane Canarias le directeur du festival.
Et ses équipes sont déjà en train de plancher sur la prochaine édition qui marquera les 20 ans du festival. Une chose est sûre, cela promet d’être une édition exceptionnelle, différente des autres. “On veut que ce 20ème anniversaire soit une grande fête”, précise Stéphane Canarias. Le rendez-vous est donc pris du 11 au 14 juillet 2024, Jeux Olympiques obligent. Sachez que le site du festival a déjà mis en vente des pass 4 jours à l’aveugle au prix de 160 euros.
- Informations pratiques :
- Lovely Brive Festival
- Parc des 3 Provinces à Brive-la-Gaillarde
- https://brivefestival.com/
- Pour découvrir le festival en photos et vidéos, vous pouvez nous suivre sur Instagram
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post