Il y a ceux qui tiennent le devant de la scène et qui font tout pour : les Meurice, George V, et autres Plaza. Puis, les adresses cachées, presque anonymes, une sorte de charme discret de la bourgeoisie. On s’attend à voir Deneuve ou Lonsdale s’installer dans ce délicieux boudoir aux allures de bonbonnières bariolées.
La nouvelle salle est pimpante, élégante, rajeunie, avec une touche « arty » grâce à la bibliothèque, l’ensemble jouant le contraste par rapport au bâtiment cossu. L’endroit idéal pour hommes d’affaires à midi et amoureux le soir. Emmanuel Briat gère le restaurant d’une main remarquable de gentillesse et de professionnalisme. Il présente une carte des vins intelligemment sélectionnée dans toutes les régions à des prix, ô surprise, très raisonnable. Aussi passionné de vins que de bons produits, il sélectionne également quelques pépites comme le Saint-Marcellin de la mère Richard à Lyon, les chèvres de Monsieur Fabre, ou les langoustines arrivées vivantes d’Ecosse. Avec tout le chef Nicolas Rucheton, jeune et discret, change sa carte toutes les six semaines et s’applique à faire de son mieux.
Il y arrive avec son Boeuf Angus, goûteux et tendre, et ses fameuses langoustines rôties au beurre salé, accompagnées de courgettes. Par contre, son Poêlon de légumes divers est tellement « al dente » qu’il en devient une assiette de crudités! Les cuissons, chef, les cuissons! En dessert, un grandiose Millefeuilles, rare non ?! En ce moment, de retour comme nous tous de pérégrinations estivales, il propose quelques plats « Retour de vacances » pour nous redonner le moral. Exemple : Filets de sardines de Bretagne grillées, Risotto aux truffes de Bourgogne et vieux parmesan, et pour le sucré, les belles Figues de Mr Baud, glacées au citron confit, sorbet au miel. Une belle adresse classique, au calme, à deux pas de la Place Vendôme. Au bar, carte de single malts rares, une des plus complète de la capitale. Avis aux amateurs.
1, Place Vendôme 75001 Paris
Tél : 01 55 04 55 55
Réservation conseillée à midi
Ouvert tous les jours
Voiturier
Carte : 65 € environ
Discussion about this post