Si j’étais un idéaliste….
La politique serait la science de l’idéal à partir duquel les gouvernements règleraient leurs actions.
Les partis politiques seraient des organisations où les femmes et les hommes de bonne volonté s’associeraient pour réfléchir et mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’accomplissement de cet idéal.
Les responsables politiques s’impliqueraient corps et âme dans sa réalisation et répondraient de l’exemplarité de leurs actes, toutes circonstances et conséquences comprises.
La liberté, l’égalité et la fraternité seraient des valeurs majeures et constituantes du droit au bonheur pour tous. Et, si le bonheur est une notion abstraite, l’idéal donnerait la force de l’incarner dans la réalité…
Il ne serait pas concevable que la politique, ses partis et ses responsables renoncent à l’idéal et se délitent au point d’acculer les électeurs à ne pouvoir se prononcer que par rejet, fatalisme ou pulsions malsaines. Il n’y aurait aucun risque que nous arrivent ces signe d’un monde politique pour lequel il deviendrait urgent de se ressaisir avant que ses citoyens ne cèdent aux chants d’une créature qui les emmènerait dans ses eaux vulgaires, xénophobes et sécuritaires.
Mais, Marianne soit louée, l’idéalisme est une perversion qui ne risque pas de m’atteindre… je compte me lancer en politique
Par Le sanglier
Discussion about this post