Chassenay d’Arce
Ancrée dans la Côte des Bar, haut-lieu du Champagne et la vallée de l’Arce, la Maison de Vignerons Chassenay d’Arce est créée en 1956 avec 62 vignerons passionnés, elle rassemble aujourd’hui 130 familles associées, exploitants 315 hectares de vignes à 90% en pinot noir. Une Maison engagée et responsable qui n’a cessé de développer la qualité de ses assemblages depuis sa création. Considérablement modernisée et engagée dans une démarche environnementale forte, la coopérative conçoit des coffrets et étuis entièrement recyclables et revoit tout son habillage en 2020 avec, entre autres, un nouveau logo symbolisant le lien qui unit tous les membres de la Maison « À la fois concentrique, pour exprimer le partage et la solidarité, et excentrique, pour traduire l’ouverture vers le futur. Sa forme végétale et circulaire évoque également le cycle de vie de la vigne et le renouvellement des générations de vignerons au sein de Chassenay d’Arce. »
Les cuvées Chassenay d’Arce sont fruitées, dans la finesse, la fraîcheur et l’élégance. Zoom sur la cuvée très charmeuse “Rosé brut” de la gamme Les essentielles.
4 questions à Brice Bécard, chef de cave de Chassenay d’Arce
Comment a été imaginée cette cuvée ?
Nous avions la volonté d’intégrer une cuvée Rosé à notre gamme de champagnes. C’est un assemblage de plusieurs vendanges dont 13% de vin de réserve, composé à 60% de Pinot noir, 33% chardonnay, 5% pinot meunier, et 2% de pinot blanc.
Quel est son caractère ?
En conservant la finesse, à l’origine du style de notre production, la Cuvée Rosé se pare de notes finement colorées, subtilement fruitées et généreuses pour se faire charmeuse et gourmande. De caractère franc et précis, elle reflète pleinement la typicité de notre terroir.
3 mots pour la définir ?
Finesse, précision, gourmandise
Je la déguste avec …..?
En apéritif ou au dessert, elle s’accorde à merveille à la douceur des fruits rouges. Pour plus de gourmandise, nous vous suggérons cette cuvée en accompagnement d’une tarte meringuée aux fraises et à la rhubarbe. Et pourquoi pas entrée avec une terrine de poissons à la tomate.
Vous pouvez retrouver les champagnes Chassenay-d’Arce en vente directe sur le site, par mail ou chez les cavistes.
Journaliste depuis toujours, Julia Bouchet collabore avec LCV Magazine depuis de nombreuses années sur deux domaines : la culture et le vin (Terre de vins), mais également le Japon, et l’Art de vivre en général.
Discussion about this post