Le Palais Galliera accueille l’exposition anniversaire “Vogue Paris 1920-2020” à l’occasion des 100 ans du magazine le plus connu du monde entier. Une rétrospective à découvrir sans attendre, que nous avons pu visiter et dont nous voulions vous parler.
Avis à tous les amoureux de mode. Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, accueille une exposition événement pour célébrer les 100 ans du magazine Vogue Paris. Pour l’occasion, une rétrospective du plus ancien magazine de mode, fondé par Condé Nast en 1920, permet aux visiteurs de découvrir tous les secrets de ce titre iconique à la portée internationale. Une immersion dès le début de l’exposition où 1.007 couvertures de Vogue Paris vous accueillent.
Un magazine porté par des figures emblématiques
Miroir de son époque et défenseur de la création, Vogue Paris est un acteur majeur de la mode, questionnant les notions de goût, de beauté et d’élégance, et ce depuis sa création. L’exposition “Vogue Paris 1920-2020” retrace l’histoire du magazine, de sa création à nos jours, à travers les différents rédacteurs et rédactrices en chef qui se sont succédés: Michel de Brunhoff, Edmonde Charles-Roux, Francin Crescent, Carine Roitfeld ou encore Emmanuelle Alt. Chacun y a apporté sa touche personnelle, grâce à sa personnalité et son engagement. En plus de mettre l’accent sur chaque figure emblématique du magazine, l’exposition met en lumière les plus grands photographes promus grâce à Vogue Paris et dont les noms résonnent aujourd’hui à l’international : Helmut Newton, Mario Testino, Albert Watson ou encore Peter Lindbergh.
Au cours de cette visite chronologique, les visiteurs découvrent des tenues de haute couture et de prêt à porter emblématiques signées Yves Saint-Laurent, Christian Dior ou encore Karl Lagerfeld pour ne citer qu’eux. On pense notamment à la robe Mondrian créée en 1965 par le “Petit prince de la haute couture” ou encore le tailleur Bar créé en 1947 par le fondateur du “New Look”. L’exposition nous offre également des clichés uniques de certaines muses des grandes maisons de couture et des photographes, à l’instar de Catherine Deneuve, Twiggy ou encore Kate Moss. Les plus curieux apprendront que Catherine Deneuve et Kate Moss sont les deux femmes qui ont le plus posé en une de Vogue Paris et qu’à ce titre, chacune dispose de son petit hommage. On se délecte en admirant toutes ces magnifiques photos.
Une rétrospective de 400 oeuvres
Au total, près de 400 œuvres issues des archives du magazine (photographies, illustrations, documents, films, etc.) sont regroupées dans cette exposition inoubliable. Vous l’aurez compris, avec “Vogue Paris 1920-2020” vous allez plonger dans l’univers de la mode et découvrir tous les secrets de ceux qui la font ! Si vous ne l’avez pas encore vue, ne tardez pas et réservez vite vos billets.
Informations pratiques :
- « Vogue Paris 1920-2020 » jusqu’au 30 janvier 2022
- Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
- 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
- Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
- Billet unique pour 2 expositions (« Vogue Paris 1920-2020 » + « Une histoire de la mode ») : 14€ (tarif plein), 12€ (tarif réduit), moins de 18 ans (gratuit).
- www.billetterie-parismusees.paris.fr
Discussion about this post