C’était l’événement à ne surtout pas rater en ce début du mois d’août. La Pala d’or, la compétition de pelote basque réunissant les meilleurs joueurs du monde de pala, clôturait son tournoi avec une finale à Seignosse. Notre journaliste Camille Sánchez, qui vous avait fait découvrir la première étape du tournoi à Biarritz, était sur place et elle vous fait revivre cette soirée exceptionnelle.
Un magnifique spectacle de fin. Ce vendredi 5 août, la Pala d’or avait donné rendez-vous à ses aficionados dans la ville landaise de Seignosse pour profiter de la finale du championnat. Et ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour découvrir le nom des grands gagnants de cette première édition qui a su séduire son public, et ce dès ses débuts à Biarritz. “Pour la finale, plus de 500 places ont été vendues et le fronton est complet”, informe Guillaume Bourgier, fondateur de la billetterie Eventick, billetterie officielle de la compétition, avant d’ajouter qu’“entre 400 et 600 spectateurs” avaient répondu présent à chaque étape. L’ambiance était donc forcément au rendez-vous !
Avant d’accéder aux gradins pour profiter de cette dernière étape du tournoi de pala réunissant les meilleurs joueurs du monde, tous les spectateurs ont pu profiter des animations extérieures. Parmi elles, le jeu de précision consistant à mettre la balle dans un des trous du mur. 3 essais possibles et 2 réussites obligatoires pour remporter l’un des lots. Notre journaliste s’est essayée au jeu, réussissant un premier essai haut la main, avant de passer à côté pour les deux autres. Si l’important est bien de participer, on passe un agréable moment avec les autres participants, entre encouragements avant les tirs et rires après les loupés. Une véritable ambiance bon enfant.
Une organisation familiale
Une fois dans l’enceinte du complexe sportif de Seignosse, une tombola, des paris et la boutique de la Pala d’or attendaient tout ce beau monde. Maillots, casquettes, tote-bags ou encore foulards, le choix était large pour repartir avec un souvenir de la première édition de cet événement.
Pour tenir ce stand, on retrouve les proches de l’organisateur Dan Nécol comme sa mère qui, toujours avec le sourire, échange quelques mots avec les spectateurs. Autre membre de sa famille que l’on a pu croiser sur l’ensemble des étapes et qui a assuré le bon déroulement de l’organisation à chaque jour J : sa sœur Cindy.
Une grande finale alléchante
Après avoir pris place dans les gradins de ce beau fronton landais, les différentes parties, retransmises ce soir-là sur la chaîne France 3 Noa (Nouvelle-Aquitaine), et que l’on peut revoir en replay, ont pu commencer. Pour la première manche, la petite finale devait déterminer qui de la paire Pablo Fusto Hernan et Ibai Perez ou celle d’Esteban Gaubeka et Imanol Ibanez Perez allait remporter la petite finale. Et ce sont finalement les champions du monde professionnel Pablo Fusto Hernan et Ibai Perez qui se sont imposés 3 parties à 1.
Une fois la petite finale terminée, il était l’heure de lancer la grande finale opposant les invaincus du tournoi, les jeunes Inaki Urrutia et Roman Maldonado, aux champions du monde en titre, Dan Nécol et Sylvain Brefel. Et les Français faisaient partie des favoris, en témoignent la standing ovation lors de leur présentation respective et les nombreux encouragements entendus de part et d’autre du fronton. Au bout de quatre parties plus que disputées, les minots de la compétition se sont finalement imposés face aux Français et deviennent les tout premiers vainqueurs de la Pala d’or.
Une compétition de haut niveau très appréciée
“C’est génial ! Il y avait une super ambiance et les parties étaient très belles”, commentent Christophe et Stéphanie, un couple de Lyonnais en vacances dans les Landes et qui a eu vent de l’événement grâce “à l’office de tourisme de Seignosse”. S’ils connaissaient déjà la chistera, “découverte lors de précédentes vacances” à Bidart (Pays-Basque) et la main nue à Ondres (Landes), ce soir-là ils découvraient l’univers de la pala. “C’était une première et on se rend compte que c’est sacrément physique”, indiquent-ils.
“C’était très spectaculaire”, confirme Dan Nécol, joueur et organisateur de la compétition, avant d’ajouter : “Je suis content parce qu’on a montré au public à quoi ressemblait notre sport en tant que sportifs de haut niveau. Il fallait une grosse préparation physique et mentale, mais aussi technique car on a pu voir qu’on joue des deux mains. Je suis très satisfait des parties de ce soir qui ont été de belles finales. On a montré que quatre belles équipes formées par les meilleurs joueurs internationaux, ça donne forcément du spectacle.” Un sentiment partagé par un autre joueur de la compétition, Pablo Fusto Hernan : “Tous les binômes du tournoi sont très forts et n’importe lequel aurait pu gagner. C’est l’un des meilleurs tournois que nous ayons disputé dernièrement.”
Place aux Championnats du Monde de Pelote Basque
Interrogé sur son envie de participer à de prochaines éditions, le joueur argentin a sa petite idée : “Nous sommes très contents d’avoir pris part à cette compétition et on espère qu’elle reviendra l’année prochaine.” Et ce n’est pas le couple de spectateurs lyonnais qui dira le contraire : “Si une édition 2023 est prévue, et qu’on est dans le coin de l’une des étapes, on reviendra avec grand plaisir !” De quoi conforter l’organisateur de la Pala d’or sur l’avenir de cette compétition sportive. “Plus il y aura de médias qui s’intéresseront à notre sport, plus ça va se développer. Pour cette édition 2022, la chaîne Noa (ndlr France 3 Nouvelle-Aquitaine) a diffusé la finale. Pourquoi pas demain avoir une chaîne nationale comme Canal Plus ou encore L’Équipe.”
Mais avant de préparer la seconde édition de la Pala d’or, Dan Nécol a un autre objectif en tête. “Comme je dis, je préfère perdre aujourd’hui et gagner les championnats du monde (rires)”. Car oui, les prochaines semaines s’annoncent chargées pour le joueur de 33 ans puisqu’il prendra part aux Championnats du Monde de Pelote Basque à Biarritz du 23 au 29 octobre prochain. “On veut conserver notre titre de champions du monde avec Sylvain et on va tout faire pour y arriver.” Les places sont déjà en vente sur la billetterie Eventick alors rendez-vous en octobre prochain dans la belle ville de Biarritz pour soutenir les Français dans cette nouvelle course au trophée !
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post