Ce 15 septembre, le palais Galliera accueille une exposition événement : Frida Kahlo, au-delà des apparences. Une rétrospective unique pour la première fois en France, que notre journaliste Camille Sánchez a ou découvrir en avant-première.
Si on vous demande à quel artiste pensez-vous lorsque l’on cite le Mexique, que répondez-vous ? Certainement l’un des noms qui revient le plus souvent, celui de Frida Kahlo. De son vrai nom Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, cette femme au visage reconnaissable est une peintre à la renommée internationale.
Pour la première fois en France, une rétrospective lui est consacrée. Et cet hommage est le fruit d’une collaboration entre le Museo Frida Kahlo et le Palais Galliera à Paris. Du 15 septembre au 5 mars prochain, les visiteurs sont invités à entrer dans l’intimité de l’artiste pour comprendre sa construction d’identité à travers sa manière de se présenter et de se représenter.
200 objets personnels réunis pour l’occasion
Afin de mieux la comprendre, 200 objets de la Casa Azul, sa maison de naissance et de villégiature, sont exposés. Des photos de famille et de son mariage avec Diego Rivera, des films, des correspondances avec le photographe Nickolas Murray, des toiles, des médicaments, ses prothèses mais aussi ses cosmétiques, ses bijoux et ses magnifiques robes traditionnelles colorées, tous ses effets personnels sont présentés. Une collection riche, mise sous scellés à sa mort en 1954, a la demande de son mari Diego Rivera. Cette dernière n’a été redécouverte qu’en 2004.
Un bel hommage pour cette peintre qui a été victime à seulement 18 ans d’un grave accident de bus. Si elle garde des séquelles physiques à vie de ce triste événement, Frida Kahlo s’est lancée dans l’univers des toiles après sa convalescence. Un travail qui lui a permis de se façonner en tant qu’artiste, femme mexicaine et personne handicapée. Au cours de l’exposition, les visiteurs découvrent également son passage à Paris en 1939, date à laquelle se déroule la grande exposition sur le Mexique, ses relations avec le groupe des Surréalistes mais aussi ses engagements politiques en pleine période de Révolution mexicaine.
Frida Kahlo, une influence sur les designers du XXIe siècle
Pour clôturer cette visite dans l’intimité de Frida Kahlo, et juste après avoir admiré les détails des magnifiques robes colorées Tehuana, on découvre l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine. D’Alexander McQueen à Maria Grazia Chiuri pour Dior, en passant par Karl Lagerfeld pour Chanel et Riccardo Tisci pour Givenchy, tous ces designers se sont inspirés de son image.
Une visite exceptionnelle qui ne vaut pas 100 fois mais 1.000 fois le détour ! Et pour ceux qui prévoient de voyager à Madrid avant novembre, sachez que la Fundación Casa de Médico organisé également l’exposition Frida Kahlo : alas para volar réunissant 31 oeuvres et 91 copies de photographies (les originales étant actuellement à celle de Paris). Vous savez maintenant quoi visiter lors de votre prochain séjour parisien. Mais attention, cette exposition tant attendue risque d’afficher complet rapidement. Pensez donc à réserver à l’avance.
Informations pratiques :
« Frida Kahlo, au-delà des apparences”, du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10 Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h et les jeudis jusqu’à 21h
Billet exposition : 15€ (tarif plein), 13€ (tarif réduit), moins de 18 ans (gratuit)
Discussion about this post