Depuis trois ans, le salon Wine Paris – Vinexpo permet de rencontrer des acteurs de la filière viticole. Pour cette édition 2023, notre journaliste Camille Sánchez a rencontré Vignobles Gabriel & Co, un collectif bordelais engagé.
C’était le rendez-vous à ne pas rater. Du 13 au 15 février dernier, la ville de Paris est devenue la place centrale de la filière vin. La raison ? La capitale a accueilli le salon Wine Paris – Vinexpo 2023, un événement annuel important pour le monde viticole. Pendant trois jours, tous les acteurs de la filière se sont réunis au parc des expositions de la Porte de Versailles. Et cette année, le salon a accueilli pas moins de 36 334 visiteurs professionnels. Un chiffre en hausse par rapport à l’édition précédente et qui laisse présager un bel avenir à cet événement. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre d’un collectif pas comme les autres : Vignobles Gabriel & Co.
« Une alternative au vin ‘classique’ de Bordeaux”
Ce collectif créé dans les années 1990 rassemble 34 vignerons partenaires. Ces derniers se situent sur la Rive Droite de la Garonne et couvrent 11 appellations. Parmi elles, on trouve : Bordeaux Supérieur, Blaye Côtes de Bordeaux, Entre-Deux-Mers ou encore Saint-Émilion Grand Cru. Au total, 6 millions de bouteilles sont produites chaque année. Et sur l’ensemble de cette production, 60% des vins proviennent de l’agriculture biologique et/ou biodynamique ou en conversion à l’agriculture biologique. “Notre collectif a la volonté d’être une alternative au vin ‘classique’ de Bordeaux”, explique Jean-François Réaud, Fondateur du collectif Vignobles Gabriel & Co. Il ajoute que « chaque vigneron va chercher la cuvée spéciale, pas celle de renom”.
Il est vrai que si on organise un sondage demandant à plusieurs personnes de citer des vins bordelais, les réponses majoritaires seraient celles des grands crus à l’instar de Château Margaux, Château Cheval Blanc ou Château Lascombes. Seulement voilà, le vin de Bordeaux se trouve aujourd’hui confronté à deux crises majeures. D’une part, la crise du pouvoir-d’achat à cause de l’inflation qui impacte le portefeuille des Français depuis plus d’un an. D’autre part, “la crise bordelaise” qui se traduit par une baisse de la consommation du vin de Bordeaux et des consommateurs plus vieillissants. “Bordeaux n’a pas su se renouveler et écouter la parole des vignerons”, poursuit son fondateur.
Devenir LA référence du vin éthique français
Vignerons Gabriel & Co garantit plusieurs démarches à ses vignerons partenaires : une démarche équitable avec une juste rémunération et une mutualisation des biens et des connaissances; une démarche humaine avec le respect de chaque vigneron et la durabilité des partenariats; et une démarche responsable avec la protection du vignoble de demain. Tous les domaines du collectif ont reçu la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3, comprenez le plus haut niveau de la certification. Et depuis 2020, il est devenu le premier acteur viticole français reconnu et certifié en faveur du commerce équitable et des filières responsables, grâce au label certificateur Ecocert Fair For Life.
Cette vision pionnière de la vigne d’aujourd’hui et de demain pousse le collectif à vouloir “devenir LA référence en matière de vin éthique en France ». « Un repère pour les consommateurs à la recherche de produits qui correspondent à leurs valeurs”. Car depuis quelques années, les habitudes des consommateurs en matière de vins ont évolué. Interrogées dans les allées du salon, plusieurs visiteurs ont indiqué n’acheter que des vins natures, bios ou biodynamiques. La raison ? Respecter l’environnement et les travailleurs du milieu. “Nous espérons une filière bordelaise différente, respectueuse des producteurs et des consommateurs”, affirme Jean-François Réaud. Pour découvrir les vins du collectif, rendez-vous à la Foire aux vins de Printemps des enseignes Monoprix, Casino et Carrefour.
- Informations pratiques :
- Vignobles Gabriel & Co
- Site internet : https://www.vignoblesgabriel.com/
Discussion about this post