Fruit préféré des Français, la fraise régale nos papilles dès le mois de mars. Et parmi les plus savoureuses, on retrouve les fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne.
Un fruit qu’on adore. Avez-vous remarqué que les fraises commencent à garnir les étals des supermarchés ? Si certaines variétés proviennent de l’étranger, on pense notamment à l’Espagne, d’autres sont 100% françaises. Et elles proviennent du même département : le Lot-et-Garonne. À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, qui s’est déroulé du 25 février au 5 mars dernier à Paris, notre journaliste Camille Sánchez est allée en apprendre plus sur ces fraises Label Rouge.
4 variétés de fraises Label Rouge
Le Lot-et-Garonne, département du Sud-Ouest et situé entre les villes de Bordeaux (Gironde) et de Montauban (Tarn-et-Garonne), représente à lui seul un tiers de la production nationale de fraises. Non vous ne rêvez pas. En 2002, les adhérents de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) ont produit 18.000 tonnes de fraises dont 510 tonnes en Label Rouge. Car l’une des caractéristiques locales de ce fruit acidulé, c’est que le département compte 4 variétés de fraises Label Rouge : la Gariguette, la Mariguette, la Ciflorette et la Charlotte. Chacune de ces variétés a des goûts et des caractéristiques physiques propres.
Au mois de mars, on trouve les premières Gariguettes. Cette fraise, réputée pour sa fraîcheur, a un goût acidulé, une chair juteuse, fondante et extrêmement aromatique. Avec sa couleur rouge vermillon brillant, elle est l’une des fraises préférées des consommateurs.
Juste après le début de la récolte des Gariguettes, on déguste la Ciflorette. Cette frais très aromatique a une chair juteuse et très sucrée. Elle se pare d’une belle robe rouge orangée.
Troisième dans l’ordre des récoltes, place à la Charlotte. Cette fraise est très appréciée par les enfants pour son goût sucré. Extrêmement savoureuse et intensément parfumée, elle a une chair tendre et une robe rouge sang.
Enfin dernière fraise Label Rouge : la Mariguette. Avec sa forme allongée et sa couleur rouge vif, elle se situe à mi-chemin entre la Mara des bois et la Gariguette. Elle est appréciée pour ses arômes sucrés de la Mara avec un parfum plus doux.
90 producteurs de fraises d’exception
Depuis 2009, et après 4 ans de travail, la Gariguette et la Ciflorette ont obtenu le Label Rouge. Elles sont suivies par la Charlotte en 2010, puis, plus récemment, par la Mariguette en 2021. Pour cultiver ces fraises d’exception, plus de 90 producteurs suivent un cahier des charges strict composé de 80 étapes de production à respecter. Un travail minutieux qui garantit des fraises aux formes généreuses, aux couleurs typiques et au goût incomparable. Autant de critères pour se délecter de ce fruit rouge qui annonce l’arrivée du printemps. Et quoi de mieux qu’un délicieux fraisier pour les consommer sans modération !
- Informations pratiques :
- www.fraiselabelrouge.fr
Discussion about this post