Ce samedi 16 septembre, la 25e édition du Festival de la fiction de La Rochelle a clôturé ses portes. Et l’heure était aux remises de prix.
Clap de fin. Ce samedi 16 septembre, la 25e édition du Festival de la fiction de La Rochelle a fermé ses portes. Après 4 jours de rencontres et de projections, il était temps de décerner les prix et de connaître les coups de cœur du jury. Et pour terminer en beauté, la soirée se devait festive.
En bon maître de cérémonie et pour la huitième année consécutive, Mathieu Madénian a régalé le public avec son humour sans filtre. Blagues et anecdotes étaient au rendez-vous, provoquant l’hilarité de la salle à plusieurs reprises. En plus de l’humoriste, les membres du jury n’ont pas hésité à donner de leur personne pour faire sourire le public. Audrey Fleurot, Constance Labbé, Medi Sadoun, Laure de Butler, Gaia Guasti, François Liétout et Sophie Révil ont fait une entrée sur scène très remarquée. Vêtus de chapeaux d’anniversaire, serpentins à la bouche et confettis dans les mains; l’ambiance était à la fête !
Une fois ce beau petit monde assis sur son siège, 16 prix ont été décernés. Et comme l’a rappelé Mathieu Madénian, chaque remise de prix s’accompagne de joie pour les grands gagnants et de larmes pour les perdants. Les vainqueurs se voyant retrouvés au milieu d’un câlin collectif avec l’ensemble du jury. Deux séries ont été particulièrement appréciées par le jury : “À la joie” et “Loulou”, toutes deux prochainement diffusées sur Arte. Découvrez l’ensemble du palmarès de cette 25e édition.
Palmarès 2023 du Festival de la Fiction de La Rochelle
Meilleur unitaire : Drone Games (Prime Video)
Interprétation masculine : Pablo Pauly (À la joie)
Interprétation féminine : Louise Massin (Loulou)
Meilleure réalisation : À la joie (Arte)
Meilleur scénario : Loulou (Arte)
Meilleure série 52 minutes : Follow (13e Rue)
Meilleure série 26 minutes : Parlement (France TV Slash)
Jeune espoir masculin Adami : Oussama Kheddam (Loulou)
Jeune espoir féminin Adami : Amel Charif (À la joie)
Meilleure musique : Les Espions de la Terreur (M6)
Meilleure série moins de 20 minutes : Océan : Faire Famille (France TV Slash)
Meilleure fiction européenne : Carmen Curlers (Danemark)
Meilleure fiction francophone : À propos d’Antoine (Canada / Québec)
Format court étranger : Géolocaliser l’amour (Canada / Québec)
Meilleure fiction Télé-Loisirs : Les Combattantes (TF1)
Prix des collégiens de la Charente-Maritime : Les Glands ne savent pas sauter (YouTube)
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post