Le 14 juin prochain, l’actrice et chanteuse américaine Meryl Streep et l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright uniront leurs talents à l’Auditorium de Radio France pour la création mondiale du Dream Requiem, une œuvre qui commémore la pandémie et les défis contemporains.
Le vendredi 14 juin prochain, l’Auditorium de Radio France sera le théâtre de la première mondiale du Dream Requiem. Cette soirée réunira l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur, la Maîtrise, le compositeur Rufus Wainwright, sans oublier Meryl Streep, l’icône du cinéma international, avec pas moins de trois Oscars et neuf Golden Globes à son actif.
Dream Requiem est une fusion de deux concepts musicaux et créatifs qui ont évolué simultanément dans l’esprit de Rufus Wainwright. Ces idées ont été réunies lors de deux événements dramatiques survenus en 2020 : la pandémie de Covid-19 et les incendies en Californie. « Un Requiem pour les personnes que nous avons perdues dans cette crise, pour le passé dont nous sommes coupés et pour l’avenir auquel nous ne savons pas encore comment nous connecter, un Requiem pour le contact humain, la solidarité et la voix humaine qui sont tous devenus dangereux et contagieux pendant la pandémie ».
Meryl Streep et Rufus Wainwright, une collaboration florissante
Meryl Streep, actrice iconique et grande amie du compositeur, est une fervente militante pour l’environnement et les droits de l’homme. Elle est reconnue pour son engagement et a été honorée par de nombreuses organisations internationales et gouvernements. Elle continue de briller sur les écrans et de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur, ce que l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright, admire chez elle : « Comme le monde entier sûrement, j’admire Meryl Streep depuis que j’ai vu son tout premier film. J’ai le plaisir de la connaître personnellement depuis plusieurs années et, en plus d’être la plus incroyable des actrices, elle est aussi l’un des êtres humains les plus généreux que je connaisse. La faire participer à la création mondiale du ‘Dream Requiem’ est un honneur qui dépasse tout ce que j’aurais pu espérer », confie-t-il.
Si le talent de l’actrice est salué par tous, celui du compositeur n’est pas en reste. Rufus Wainwright a été désigné comme« l’un des meilleurs chanteurs, auteurs et compositeurs de sa génération » et loué par le New York Times pour sa « véritable originalité ». La représentation du Requiem sera diffusée en direct le 14 juin prochain à 20h sur France Musique, sur le site de France Musique et ARTE Concert. Une billetterie est d’ores et déjà disponible sur le site de la Maison de la radio et de la Musique.