L’année dernière, nous découvrions le Brive Festival et nous avions été séduits. Et cette année, le lancement de la 19e édition du Lovely Brive Festival a été à la hauteur de nos espérances. Découvrez notre récap de la première soirée.
C’est le festival du moment ! Ce jeudi 20 juillet, la ville de Brive la Gaillarde (Corrèze) s’est parée aux couleurs du Lovely Brive Festival. Anciennement nommé le Brive Festival, cet événement musical continue de séduire les festivaliers, venus en nombre pour la toute première soirée de cette 19ème édition. Un peu plus de 8.000 personnes avaient fait le déplacement. Tour de chauffe avec Julien Granel, trublion tout en énergie et partage, qui a remplacé au pied levé la chanteuse Adé.
Selon Ouest France, la jeune femme avait assuré sur la grande scène des Vieilles Charrues le week-end dernier, mais en est ressortie HS. “Malade mais courageuse, Adé fait son show”, titrait le le premier quotidien national le jour suivant. Le festival breton mythique aura donc eu raison de la talentueuse artiste. Un changement de dernière minute qui a été bénéfique pour Julien Granel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était heureux de partager l’affiche avec les stars de la soirée : Craig David et Angèle.
Sa générosité communicative a été appréciée par les festivaliers, ainsi que sa joie expressive. Artiste à suivre et à découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Le son rond et rock s’écoute et porte. Il sera à priori notre découverte coup de cœur 2023. D’autant que le challenge n’était pas donné à tout le monde. Il faut se l’avouer, quand on atterrit sur le site d’un festival, on passe un certain temps à faire du repérage aux food-trucks avant de se jeter dans la fosse. Le performer a donc un réel défi : construire un échafaudage de séduction en mode express afin de rameuter un maximum de personnes près de soi !
La star Craig David au Lovely Brive Festival
Joie également de retrouver la voix de Craig David, talent plutôt vintage sur le papier, qui a proposé son nouveau projet “TS5”. Le concept : DJ Mix, seul en scène, fondamentalement Rap. Un retour aux sources donc quand on connaît sa trajectoire; ce qui a certainement un peu surpris les fans présents qui l’attendaient sur ses titres mythiques. Tracks qu’il a finalement interprétés en versions synthétiques mixées. On pense ainsi au fameux “Rise and Fall”, “7 days” ou“Walking away”.
Les nouveaux titres auront été mollement suivis par le public. L’énorme succès dont il a bénéficié au début des années 2000 semble un peu loin, avec cette démarche artistique plus élitiste, de niche, que l’on imagine mieux dans des clubs de mix, ou peut-être une programmation festivalière plus tardive dans la soirée ? A l’instar de Kungs l’année dernière qui avait plié le game avant de libérer les spectateurs totalement époustouflés.
La pétillante Angèle clôture la soirée
Angèle, quant à elle, signe un live au top niveau, qui aura fait l’unanimité auprès des fans comme des familles présentes, cible avertie ou mainstream. Le show à l’américaine est totalement rodé, fin et précis. Aucun détail n’est laissé au hasard et ça, on apprécie. Chaque regard, chaque mouvement et chaque geste a du sens. Angèle partage, donne et prend, dans une relation parfaitement équilibrée avec son public.
Pour le reste, le coup de maître revient au casting de son groupe de musiciens, avec Boom le directeur musical qui insuffle une rythmique incroyable et impose une signature unique dans des basses fantastiques; avec un niveau quasi inégalé en matière de Pop sur des prestations équivalentes. Il y a du Prince de “Musicology” dans ces basses ! En bref, vous l’aurez compris, on adore avec une mention spéciale à Keylan au clavier, Aurélien à la batterie, Franck “Boom” à la basse et Haïlé aux guitares. En outre, la troupe de danseurs est sublime. Et surtout, il est évident que les danseuses et danseurs s’amusent ensemble, avec Angèle, et que leur complicité est au top niveau. Ce qui est parfois rare. On a hâte de vivre la suite dès ce soir et jusqu’à dimanche prochain !
- Informations pratiques :
- Lovely Brive Festival
- Parc des 3 Provinces à Brive-la-Gaillarde
- Billets à 54€, Billets 2,3 et 4 jours disponibles également
- https://brivefestival.com/
- Pour découvrir le festival en photos et vidéos, vous pouvez nous suivre sur Instagram
Fondatrice de LCV Magazine en 2009, la journaliste Karine Dessale a toujours souhaité qu’il soit un “média papier en ligne”, et la nuance veut tout dire. A savoir, un concept revendiqué de pages à manipuler comme nous le ferions avec un journal traditionnel, puis que nous laisserions traîner sur la table du salon, avant de nous y replonger un peu plus tard… Le meilleur compliment s’agissant de LCV ? Le laisser ouvert sur le bureau de son Mac ou de son PC, avec la B-O en fond sonore, qui s’écoule tranquillement…
Discussion about this post