Pour sa seconde soirée, c’est un vent de fraîcheur qui a soufflé sur le Lovely Brive Festival. Sur scène, Pierre de Maere, Hervé et Lomepal au sommet, ont conclu ce vendredi. Ils sont tous trois allés cueillir le public, dans une véritable osmose et proximité régénérante. Une chose est sûre, la musique rapproche les êtres et cela donne du baume au cœur en ces temps incertains.
Le Lovely Brive Festival avait donc choisi de programmer un tourbillon jeune pour la soirée de vendredi. “Que ceux qui souhaitent chanter avec moi lèvent la main”, a lancé Pierre de Maere vers 19h30. C’est qu’il y avait beaucoup de délicatesse et d’éducation dans l’allure de cette brindille, qui sautillait de bout en bout sur la vaste scène du festival. Espace immense qu’il fallait bien occuper et maîtriser pour conquérir le jeune public. Pari réussi.
Pierre de Maere n’hésitait pas à lui demander son soutien, et dans une transparence totale évoquait ses moments de fatigue et ses essoufflements. Une pirouette pour raconter une certaine fragilité, physique en tout cas, car la voix et la personnalité sont bien ancrées. Fortes et présentes à ce qu’elle donnent, on n’en doute absolument pas. L’artiste aura interprété l’ensemble de ses titres, avec ses tubes offerts comme des cadeaux à la foule qui était très chaleureuse.
Coup de cœur pour le chanteur Hervé
Le gros coup de cœur de cette seconde soirée du Lovely Brive Festival est attribué à Hervé, qui a déplié ses ailes et offert des tonnes d’amour aux festivaliers. Encore une fois, c’est un territoire qui aime se faire désirer, et l’artiste s’en souviendra certainement longtemps. Mais l’effort en valait la peine. Le lien de parenté avec le Bashung des années “Osez, Joséphine” est indéniablement prégnant, les circonvolutions, les mots courts et nasillards, même si le style est pourtant très différent. L’énergie était explosive en fin de show, Hervé a certainement reçu au centuple ce qu’il avait envoyé.
Beaucoup de sincérité pour ce bonhomme athlétique, dont le corps danse et évolue comme un boxeur sur le ring. On retrouve l’émotion brute de ses vidéos simples diffusées pendant le confinement. Et l’optimisme sensible avec “Tout ira mieux demain”, avec lequel il prend clairement la foule dans ses bras; mais aussi “Coeur poids plume” et “Si tu savais” pour les nouveautés 2023. Quelques éléments de mise en scène ingénieux apportent un supplément d’âme à la prestation de haute volée. Un grand bravo !
Lomepal assure le show au Lovely Brive Festival
La dernière impression est signée par Lomepal qui respecte la tradition, – sa réputation le précède -, avec une entrée fracassante sur scène. Beaucoup d’assurance dans le corps, qui s’approprie immédiatement la scène du Lovely Brive Festival, et communique naturellement avec les festivaliers; comme on le fait avec de vieilles connaissances. “Yeux disent”, “Trop beau”, “Decrescendo”, les titres s’enchaînent avec fracas. Et on le comprend, car le public était nombreux. Au total, près de 11.000 spectateurs ont fait le déplacement.
Les jeunes se sont pressés en masse autour du ponton (nouveauté 2023), entre 22 et 23h00. La plupart, d’après ce qu’ils nous ont raconté dans la fosse, ont acheté leur place pour assister au concert de Lomepal uniquement. Très bonne proposition : le son est construit, la voix est claire et fière. Aucune trace de la polémique qui secoue l’artiste actuellement, il est bien là à 100%. On vous donne rendez-vous dès ce soir pour une nouvelle soirée complètement folle !
- Informations pratiques :
- Lovely Brive Festival
- Parc des 3 Provinces à Brive-la-Gaillarde
- Billets à 54€, Billets 2,3 et 4 jours disponibles également
- https://brivefestival.com/
- Pour découvrir le festival en photos et vidéos, vous pouvez nous suivre sur Instagram
Fondatrice de LCV Magazine en 2009, la journaliste Karine Dessale a toujours souhaité qu’il soit un “média papier en ligne”, et la nuance veut tout dire. A savoir, un concept revendiqué de pages à manipuler comme nous le ferions avec un journal traditionnel, puis que nous laisserions traîner sur la table du salon, avant de nous y replonger un peu plus tard… Le meilleur compliment s’agissant de LCV ? Le laisser ouvert sur le bureau de son Mac ou de son PC, avec la B-O en fond sonore, qui s’écoule tranquillement…
Discussion about this post