Ce mercredi 3 janvier, France 2 diffuse le téléfilm Un destin inattendu. Aux commandes de cette fiction, l’ancienne Miss France, l’actrice et désormais réalisatrice Sonia Rolland. Cette dernière s’inspire de son année de préparation au concours de miss et c’est réussi.
À vos agendas ! Ce mercredi 3 janvier, France 2 va diffuser le téléfilm de Sonia Rolland, Un destin inattendu. Cette fiction retrace l’histoire de Nadia, une jeune femme de 18 ans franco-rwandaise, qui se rêve basketteuse professionnelle. Mais son mauvais caractère et son tempérament rebelle mettent un terme à ce rêve de sportive de haut niveau. Poussée par son père et ses amis, elle se retrouve à candidater à l’élection de Miss Poitou-Charentes. Une première étape du chemin qui va l’emmener jusqu’au concours Miss France. Et son aventure ne sera pas de tout repos. Une fiction touchante que l’on doit à une ancienne Miss France aujourd’hui tournée vers le milieu du septième art.
Esther Rollande, le coup de coeur d’Un destin inattendu
Cette plongée dans l’univers des miss “n’est pas vraiment un biopic” comme elle le souligne lors de sa présentation au Festival de la fiction de La Rochelle en septembre 2023. En tête d’affiche, on trouve une jeune actrice qui crève l’écran : Esther Rollande. Et cette dernière a bluffé la réalisatrice dès le début. “Elle était très précise dans ses demandes lorsque nous nous sommes rencontrées. C’est une grande bosseuse”, confie la réalisatrice avant d’ajouter qu’elle était instinctive.
En plus de cette jeune actrice pleine de talents, des grands noms du cinéma français ont participé au projet : Clémentine Célarié (intraitable dans le rôle de Dame Clochette, la version de Geneviève De Fontenay), Thierry Godard (le père de Nadia), Mata Gabin (la mère de Nadia) ou encore Valentin Papoudof (acteur que l’on retrouve dans Tropiques Criminelles aux côtés de Sonia Rolland). On notera également l’apparition de Sonia Rolland dans un second rôle.
Un tournage réalisé en 21 jours
“Tout le monde est hyper fier du film”, confie Esther Rollande lors de la conférence de presse du festival. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le tournage a été très efficace. Seulement 21 jours ont été nécessaires pour tourner l’ensemble des scènes, quand d’ordinaire, cela requiert environ deux mois de tournage.
Si ce dernier a été rapide, Sonia Rolland a dû prendre son mal en patience avant que sa fiction ne prenne vie. “Ce qui a mis du temps, c’est que j’ai commencé par le proposer au cinéma”, explique-t-elle. Une démarche qui n’a pas abouti. Mais à force de persévérance, et 6 années de travail, France Télévisions lui donne les clés pour se lancer.
Sonia Rolland démontre ses talents de réalisatrice
Si on a l’habitude de la retrouver devant les caméras de la formidable série télévisée Tropiques Criminelles, l’ancienne reine de beauté n’en est pas à sa première réalisation. En effet, passer de l’autre côté de la caméra ne lui était pas totalement inconnu. Elle avait réalisé des documentaires il y a quelques années : Rwanda, du chaos au miracle (2014) ou encore Femme du Rwanda (2018).
Avec Un destin inattendu, Sonia Rolland signe une fiction pleine d’émotions qui nous offre une belle plongée dans ce concours de miss qui fait rêver de nombreuses petites filles. Un programme déjà disponible sur la plateforme de France Télévisions.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post