Ferrari et Race for Glory sont les films les plus attendus par tous les passionnés de sport automobile. Et cela tombe bien, tous deux sortiront sur nos écrans en 2024.
En 2024, le cinéma va démarrer l’année sur les chapeaux de roues. Après l’annonce du retour du Flic de Beverly Hills, deux nouvelles productions qui mettent à l’honneur le sport automobile sont très attendues. D’un côté, le long-métrage Ferrari de Michael Mann, qui va raconter les plus belles heures de ce sport. De l’autre, Race for Glory réalisé par Stefano Mordini, qui nous replonge au début des années 1980 avec le duel de rallye Audi/Lancia. Le premier sortira sur Amazon Prime Vidéo quand le second sera diffusé sur grand écran.
Depuis plusieurs années, le sport automobile a pris une place importante dans le monde du cinéma avec plusieurs grandes productions. C’est le cas de Rush de Ron Howard. Sorti en 2013, il raconte la rivalité naissante dans les années 1970, entre James Hunt et Niki Lauda (interprétés par Chris Hemsworth et Daniel Brühl), deux pilotes de course de Formule 1. On pense également à Le Mans 66 de James Mangold sorti en 2019. Porté par Matt Damon et Christian Bale, il retrace le duel entre Ford et Ferrari dans la mythique course d’endurance dans la Sarthe. Chacune de ces productions a été un véritable succès notamment auprès des amateurs d’automobile. Reste à savoir si ces deux nouveaux longs-métrages seront également à la hauteur de leurs prédécesseurs. Et s’ils rencontreront le succès escompté.
Ferrari de Michael Mann
Ce biopic produit par Michael Mann (Heat, Miami Vice…) revient sur une période précise de l’histoire de la marque et de son fondateur Enzo Ferrari, incarné par Adam Driver (House of Gucci, Star Wars…). En 1957, la marque au cheval cabré est en pleine crise, et la vie privée d'”Il Commendatore” avec son épouse, incarnée par Pénélope Cruz, est en proie à des difficultés, notamment la mort de leur fils. Pour sauver son entreprise, Enzo Ferrari mise tout sur une course mythique en Italie, les Mille Miglia.
Le petit-fils du fondateur et désormais vice-président de la marque italienne, Piero Ferrari, a donné son propre avis sur le biopic tout en apportant quelques nuances. Le film est déjà sorti aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis Noël. Mais il faudra patienter encore 2024 pour le voir débarquer en France sur Amazon Prime Vidéo.
Race for Glory : Audi vs Lancia de Stefano Mordini
Le scénario de ce biopic réalisé par Stefano Mordini raconte la compétition pour le titre de champion du monde entre l’Allemand Walter Rohrl et le Finlandais Hannu Mikkola. À cette rivalité personnelle s’ajoute celle des constructeurs prestigieux Audi et Lancia, lors du championnat du mondes des rallyes en 1983. C’est aussi l’âge d’or des groupes B opposant les mythiques Audi Quattro et Lancia 037.
Au casting de cette production italo-britannique, on trouve l’acteur italien Riccardo Scarmarcio (John Wick 2, Dalida…) dans le rôle de Cesare Fiorio, le directeur sportif de Lancia. L’acteur germano-espagnol Daniel Brühl, qui a notamment joué le rôle de Nika Lauda dans Rush, interprète le rôle de Roland Gumpert , le patron de l’équipe Audi. On retrouvera également la comédienne française, Esther Garrel. Si ce nom ne vous est pas indifférent, c’est parce qu’il s’agit de la sœur du comédien Louis Garrel. Cette dernière incarne le rôle de la première pilote de rallyes féminine Michèle Mouton. La sortie en salle de Race for Glory est attendue pour le 7 février 2024.
Journaliste depuis quelques années, Pierre-Alexandre Medart a collaboré avec de nombreux médias : TV5 Monde, Europe 1 ou encore RTL. Passionné par les médias, la culture et le sport automobile, il a à cœur de vous faire découvrir des nouveautés et de parler de ces sujets qu’il affectionne tant.
Discussion about this post