Les cinéphiles vivent au rythme du 77e Festival de Cannes depuis son lancement le 14 mai dernier. L’occasion pour nous de vous dévoiler les coups de cœur de la rédaction, qui a épluché l’ensemble de la sélection officielle 2024.
Depuis le 14 mai dernier, tous les amoureux du cinéma scrutent la liste des films présents dans la sélection du Festival de Cannes. Et on les comprend. Pour cette 77e édition du plus grand rendez-vous international du 7e art, de nombreux longs-métrages très attendus sont à l’affiche de la fameuse sélection officielle. Si les premiers avis, positifs comme négatifs, arrivent au compte-gouttes juste après les projections des films, chacun à déjà ses titres chouchous. Et c’est le cas dans notre rédaction.
Souvenez-vous, à l’occasion de l’édition 2024 des César, nous vous avions proposé nos pronostics pour les grands vainqueurs de la soirée. À l’occasion du Festival de Cannes 2024, nous avons décidé de vous proposer une fois de plus nos films coups de cœur, que l’on a hâte de découvrir. Et nous sommes sûrs que le grand gagnant de la Palme d’Or se trouve parmi eux. Comme chaque année, cette sélection suscite l’attention fébrile du monde du cinéma. Cette fois encore, la diversité des films retenus promet un choix compliqué pour les juges qui viendront coiffer d’or l’un d’entre eux. Prêts à découvrir notre sélection ?
Nos coups de cœur de la sélection du Festival de Cannes 2024 :
Le Deuxième acte de Quentin Dupieux
Premier film que l’on a hâte de découvrir : Le Deuxième acte de Quentin Dupieux. Présentée hors compétition, cette comédie française a été projetée à la suite de la cérémonie d’ouverture. En découvrant le synopsis, on se doute que ce long-métrage va nous faire vivre différentes émotions. Quatre personnages se retrouvent dans un restaurant, au milieu de nulle part. Florence (Léa Seydoux), veut présenter l’élu de son cœur, David (Louis Garrel), à son père (Vincent Lindon). Cependant David n’a qu’une envie : se débarrasser de Florence, en la poussant dans les bras d’un autre. En plus de ces trois têtes d’affiche aujourd’hui incontournables du cinéma français, on retrouve Raphaël Quenard et Manuel Guillot.
Megalopolis de Francis Ford Coppola
Cette année 2024 marque le grand retour d’une légende du cinéma américain : Francis Ford Coppola. Le père de la réalisatrice Sophia Coppola, présente cette fois-ci un film de science-fiction qui prend place à New York. Les rôles principaux sont joués par Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Shia LaBeouf et Laurence Fishburn. Voici le synopsis : Julia Cicero (Nathalie Emmanuel) est partagée entre son père (Giancarlo Esposito), le maire très conservateur de New York et son amant, César Catalina (Adam Driver). Ce dernier est un architecte progressif, qui a la capacité d’arrêter le temps, et souhaite transformer New York en une ville utopique.
L’ Amour ouf de Gilles Lellouche
Pour la toute première fois de sa carrière, Gilles Lellouche voit l’un de ses films inscrits dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Depuis quelques années, il porte dorénavant la casquette de réalisateur. Avec L’Amour ouf, il nous embarque dans une comédie romantique qui plante son décor dans les années 80. Dans le nord de la France, deux adolescents, Jackie et Clotaire, issus de milieux sociaux opposés, se rencontrent. Alors que la vie s’efforce de les séparer, ils tombent fous amoureux et ne cessent de se retrouver. Le cinéaste regroupe des acteurs emblématiques de la nouvelle génération du cinéma français : Adèle Exarchopoulos et François Civil. On note également la présence d’Alain Chabat, de Mallory Wanecque et de Malik Frikah.
Emilia Perez de Jacques Audiard
Pour son nouveau film, le réalisateur Jacques Audiard mêle comédie musicale et film policier. Rita (Zoe Saldana), jeune avocate surqualifiée, est surexploitée dans un gros cabinet aux valeurs douteuses. Elle a finalement l’occasion rêvée de devenir la femme qu’elle souhaite en aidant un chef de cartel, Manitas, à réaliser son plan secret qu’il prépare depuis plusieurs années. Au casting de la nouvelle réalisation du grand cinéaste français couronné d’une Palme d’Or en 2015 pour son film Deephan, on trouve Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana ou encore la chanteuse Selena Gomez.
Marcello Mio de Christophe Honoré
S’il existe bien un duo mère-fille emblématique du cinéma français, c’est bien Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni. Alors quand on nous met les deux actrices ensemble dans un même film, on ne peut que dire oui. Avec Marcello Mio, Christophe Honoré signe comédie dramatique franco-italienne. Chiara, est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve. La jeune femme, chahutée dans sa vie, se raconte qu’elle devrait plutôt vivre celle de son père. Elle commence alors à agir comme lui, parler comme lui, s’habiller comme lui, au point d’en persuader les autres et de se faire appeler “Marcello”. Pour compléter ce beau casting, on trouve le seul et l’unique Fabrice Luchini.
The Shrouds de David Cronenberg
Puisque tous les genres de films méritent qu’on leur prête attention, place maintenant à un thriller. David Cronenberg présente The Shrouds, un long-métrage porté par des acteurs que l’on adore : Vincent Cassel, Diane Kruger et Guy Pearce. Kash (Vincent Cassel) est un homme d’affaires de 50 ans. Après le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire, Grave Tech. Ce système controversé permet aux vivants de se connecter à leurs défunts, dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Kash décide de partir à la recherche des coupables.
The Apprentice d’Ali Abbasi
Et si la présidentielle américaine s’invitait sur le tapis rouge du Festival de Cannes ? C’est ce que l’on peut penser en découvrant le synopsis du nouveau film d’Ali Abbasi. Le réalisateur va présenter un film biographique sur Donald Trump. Ce long-métrage s’intéresse aux jeunes années de celui qui deviendra Président des États-Unis. Il s’attache à la relation entre l’entrepreneur immobilier (Sebastian Stan) et l’avocat Roy Cohn (Jeremy Strong), dans les années 1970 et 1980. Au casting de cette production, on retrouve également Maria Bakalova.
Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos
C’est le nouveau rôle d’Emma Stone. Après avoir brillé dans Pauvres Créatures, qui lui a valu la très convoitée statuette de l’Oscar de la meilleure actrice en mars 2024, l’actrice revient dans une nouvelle réalisation de Yorgos Lanthimos. Pour Kinds of Kindness, le cinéaste a réalisé un film à sketch centré autour de trois personnages principaux, pour une fable tryptique intrigante. Un homme tente de reprendre le contrôle de sa vie, un policier – dont la femme disparue en mer – revient mystérieusement et une femme cherche à révéler le pouvoir d’un chef spirituel. Au casting de cette intrigue, on trouve Emma Stone, Jesse Plemons, Margaret Qualley ou encore Willem Dafoe.
Etudiante en journalisme à l’EFJ, Julie Danel Amanou aime se pencher vers des sujets cultures. Elle est prête à vous partager son intérêt pour le cinéma ou encore la musique à travers ses articles.