C’est l’un des rendez-vous incontournables pour le cinéma français. Le vendredi 23 février prochain se tiendra la cérémonie des César 2024. À cette occasion, et avant de connaître le palmarès officiel, la rédaction de LCV Magazine vous dévoile ses pronostics.
Anatomie d’une chute, Le Règne animal, Je verrai toujours vos visages, du drame, de la comédie dramatique ou du drame fantastique ? Comme vous avez pu le voir, cette année, le drame est à l’honneur des César 2024. Mais qui de Thomas Cailley, Jean-Baptiste Durand, Jeanne Herry, Cédric Kahn ou Justine Triet, va remporter la précieuse statuette du meilleur film 2024 ? En attendant de connaître les noms des grands gagnants et grandes gagnantes le 23 février prochain, la rédaction de LCV Magazine vous propose sa sélection des nominés préférés des catégories principales des César 2024.
César 2024 : Meilleure actrice
Les nommées pour le César de la meilleure actrice sont :
- Marion Cotillard dans Little Girl Blue
- Léa Drucker dans L’Été dernier
- Virginie Efira dans L’ Amour et les forêts
- Hafsia Herzi dans Le Ravissement
- Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute
Notre choix : Pour nous, c’est Sandra Hüller qui mérite de gagner ce prix prestigieux du César de la Meilleure actrice. Sa prestation époustouflante dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, nommé à onze reprises pour cette cérémonie, a marqué les esprits. Mais un film à succès n’a pas suffi à Sandra Hüller. The Zone of Interest, film de Jonathan Glazer, sorti en salle en 2023, a pour personnage principal Hedwig Höss, interprété par l’actrice en personne. En d’autres termes, elle est tête d’affiche de deux films nommés respectivement pour le Meilleur film dramatique aux Golden Globes 2024 et le Meilleur film aux Oscars 2024.
César 2024 : Meilleur acteur
Les nommés pour le César du meilleur acteur sont :
- Romain Duris dans Le Règne animal
- Benjamin Lavernhe dans L’Abbé Pierre. Une vie de combats
- Melvil Poupaud dans L’Amour et les forêts
- Raphaël Quenard dans Yannick
- Arieh Worthalter dans Le Procès Goldman
Notre choix : On ne peut pas parler de cette catégorie sans parler de Raphaël Quenard, l’acteur qui fait sensation. Nommé dans 3 catégories pour 3 productions différentes, (Meilleur acteur pour Yannick, Meilleure révélation masculine pour Chien de la casse et Meilleur film de court métrage documentaire pour L’acteur, ou la surprenante vertu de l’incompréhension), Raphaël Quenard a de très grandes chances de repartir avec une petite statuette le 23 février. Selon nous, il mériterait de repartir avec celle du Meilleur acteur.
Pendant une heure, Raphaël, ou Yannick dans le film, arrive à nous rendre, nous aussi, exaspérés par cette pièce de théâtre. On arrive à ressentir toutes les émotions que le personnage traverse, et voilà pourquoi sa prestation est la meilleure. Il arrive à nous faire passer par une palette d’émotions, une montagne russe de sentiments, tout ça grâce à la réalisation et au scénario, mais surtout à son incroyable interprétation.
César 2024 : Meilleure actrice dans un second rôle
Les nommées pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle sont :
- Leïla Bekhti dans Je verrai toujours vos visages
- Galatea Bellugi dans Chien de la casse
- Elodie Bouchez dans Je verrai toujours vos visages
- Adèle Exarchopoulos dans Je verrai toujours vos visages
- Miou-Miou dans Je verrai toujours vos visages
Notre choix : Une catégorie presque exclusivement consacrée au film Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, aussi nommé pour le César de la meilleure réalisation, et nous n’en sommes pas mécontents. Toutes ces femmes jouent aussi merveilleusement bien les unes que les autres. Mais notre cœur penche pour Adèle Exarchopoulos. Son personnage, Chloé, est aussi bouleversant que le film. En termes d’actualité, Adèle enchaîne les rôles et rien ne semble l’arrêter. Elle est également présente à l’affiche du Règne animal, également en lice dans douze catégories.
César 2024 : Meilleur acteur dans un second rôle
Les nommés pour le César du meilleur acteur dans un second rôle sont :
- Swann Arlaud dans Anatomie d’une chute
- Anthony Bajon dans Chien de la casse
- Arthur Harari dans Le Procès Goldman
- Pio Marmaï dans Yannick
- Antoine Reinartz dans Anatomie d’une chute
Notre choix : Le choix a été compliqué pour cette catégorie, mais c’est vrai qu’Antoine Reinartz pour son rôle d’avocat général dans Anatomie d’une chute, nous a particulièrement frappé. Nous avons l’impression qu’Antoine a fait du droit toute sa vie. Dans ce film, il est détestable et c’est précisément pourquoi il mérite le César. Il faut être courageux pour incarner quelqu’un de haïssable et il le fait prodigieusement.
César 2024 : Meilleurs costumes
Les nommés pour le César des meilleurs costumes sont :
- Jürgen Doering pour Jeanne du Barry
- Pascaline Chavanne pour Mon Crime
- Tran Nu Yên Khê pour La Passion de Dodin Bouffant
- Ariane Daurat pour Le Règne animal
- Thierry Delettre pour Les Trois Mousquetaires (Partie 1 : D’Artagnan/Partie 2 : Milady)
Notre choix : Coup de cœur pour les costumes du film Les Trois Mousquetaires de Thierry Delettre. Des costumes d’époque qui sont magnifiques. Chaque costume reflète la personnalité de chaque personnage. C’est une pièce du puzzle qu’il ne faut pas oublier à la réalisation d’un film, car elle contribue à l’ambiance que ce dernier nous fait ressentir. Et pour le coup, lorsqu’on le regarde, on a bien l’impression d’être au XVIIe siècle.
César 2024 : Meilleurs décors
Les nommés pour le César des meilleurs décors sont :
- Toma Baquéni pour La Passion de Dodin Bouffant
- Emmanuelle Duplay pour Anatomie d’une chute
- Julia Lemaire pour Le Règne animal
- Stéphanie Taillasson pour Les Trois Mousquetaires (Partie 1: D’Artagnan / Partie 2: Milady)
- Angelo Zamparutti pour Jeanne du Barry
Notre choix : On continue sur la même lancée et nous avons choisi Stéphanie Taillasson, toujours pour Les Trois Mousquetaires. Des décors aussi beaux que les costumes. Nous sommes plongés dans le XVIIe siècle. Mention spéciale pour cette scène où Eva Green (Milady) et François Civil (D’Artagnan) se battent dans une grange complètement enflammée, et durant laquelle nous ne pouvons que retenir notre souffle.
César 2024 : Meilleur film
Les nommés pour le César du meilleur film sont :
- Anatomie d’une chute par Justine Triet
- Chien de la casse par Jean-Baptiste Durand
- Je verrai toujours vos visages par Jeanne Herry
- Le Procès Goldman par Cédric Kahn
- Le Règne animal par Thomas Cailley
Mais alors qui remportera cette prestigieuse distinction qu’est le César du meilleur film ? Chacun de ces films mérite tout autant ce César. Le choix est compliqué mais pas infaisable. Pour nous, c’est le film Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry. Un film, qui est terriblement émouvant, avec un casting épatant, une réalisation captivante et qui, quand même, nous enseigne ce principe de justice restaurative qui n’est pas forcément évident à comprendre au premier abord. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Discussion about this post