Depuis le 19e siècle, une distillerie historique répondant au nom de Denoix s’est implantée dans la ville de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Au menu, une liqueur de noix emblématique, des liqueurs aux saveurs différentes ou encore une moutarde à la violette. Focus sur cette pépite qui va mettre vos sens en éveil.
Chaque ville et chaque région française abritent des trésors patrimoniaux. Si certains sont des pépites architecturales ou culturelles, d’autres sont gastronomiques. Et en Corrèze, plus précisément dans la ville de Brive-la-Gaillarde, on trouve une entreprise familiale qui coche les deux cases. Son nom ? La Distillerie Denoix.
Fondée en 1839, la Distillerie Denoix est un liquoriste. Implanté en plein cœur du centre-ville de Brive-la-Gaillarde, on y trouve ce bijou olfactif, visuel et gustatif. Depuis sa création, l’entreprise est restée dans les mains d’une seule et même famille : les Denoix. Aujourd’hui, Sylvie Denoix-Vieillefosse est à la tête de cette institution. Cette dernière a pris la suite de son père, qui a lui-même pris la suite de son père, un passage de témoin dans la famille depuis six générations.

La Distillerie Denoix, une pépite Made in Corrèze
Parmi les produits qui ont fait connaître la distillerie auprès du grand public, on trouve la liqueur de noix. Réalisée à partir de noix vertes, cette dernière s’inspire d’une recette de grand-mère qui permettait de soigner l’estomac et de se protéger du choléra. “L’ancêtre des liqueurs, ce sont les potions que préparaient les moines”, informe-t-elle. Aujourd’hui, la Distillerie Denoix propose 14 liqueurs différentes, avec parfois des saveurs originales. On pense notamment à la liqueur de fenouil, de coriandre ou encore de coing, qui peuvent surprendre mais qui méritent le détour. “On a un métier de parfumeur”, s’amuse la propriétaire.
Pour préparer toutes ces liqueurs, les techniques du 19e siècle sont encore d’actualité. Les recettes familiales sont toujours réalisées sur place et avec les mêmes méthodes. Le Suprême de noix, le produit phare de la maison, se prépare avec de la noix fraîche, de l’Armagnac, du Cognac et du sirop de sucre cuit au chaudron de bois. Aucune des recettes ne contient des additifs, des colorants ou des arômes artificiels. Tout est 100% naturel. Au goût, plus on note une longueur en bouche, plus celle-ci est gage de qualité. On a donc des boissons naturelles que l’on peut facilement utiliser dans des cocktails ou dans des recettes comme des escalopes de veau à la crème, du foie gras poêlé aux pommes ou encore du tiramisu. Le pâtissier Pierre Hermé a par exemple réalisé des macarons avec la fameuse liqueur de noix.


Des liqueurs, oui mais pas que
En plus de ses nombreuses liqueurs, la Distillerie Denoix propose une moutarde violette de Brive. La recette de cet accompagnement remonte au 14e siècle. Elle a été relancée, avec succès, par le grand-père Denoix. En bouche, on retrouve une moutarde élaborée à partir d’un moût de raisin, légèrement fruité. Un vrai régal !
En plus de tous ses produits locaux tous plus délicieux les uns que les autres, la famille Denoix peut être fière d’avoir obtenu en 2007 l’un des labels les plus prisés : “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Ce dernier valorise des savoir-faire uniques présents sur l’ensemble du territoire et joue un rôle d’éveilleur de conscience. Et la Distillerie Denoix est l’une des toutes premières entreprises labellisées dans le milieu agro-alimentaire. Avis donc à tous les amateurs de bons produits locaux. Lors de votre prochain séjour ou passage à Brive-la-Gaillarde, la Distillerie Denoix est une étape obligatoire pour régaler vos palais.


Informations pratiques :
Distillerie Denoix
9 Boulevard du Maréchal Lyautey
19108 Brive-la-Gaillarde
Site internet : https://www.denoix.com/


Discussion about this post