Pour ce nouvel article de notre série estivale consacrée au Made in France, repartons dans les Landes pour découvrir trois entreprises emblématiques du département, qui proposent des produits culinaires exceptionnels.
Au début du mois d’août, nous vous avons proposé une petite immersion dans les Landes, ce département français situé entre le Pays basque et la Gironde, où l’océan Atlantique et les forêts de pins vivent en parfaite harmonie. Après avoir dévoilé notre sélection d’hébergements coups de cœur, parlé de la Pala d’Or (la compétition sportive de pelote basque), partagé deux idées de visites pour toute la famille, et proposé des adresses de restaurants qui méritent le détour, nous vous proposons un nouvel article autour de la gastronomie landaise. Comme dans chaque département de l’Hexagone, il existe un nombre infini de spécialités locales. Et vous allez voir que dans les Landes, il n’y a pas que les canards et les kiwis.
Maison Cazelle, les véritables madeleines de Dax
Quel biscuit vous évoque le plus de souvenirs d’enfance ? Sans hésiter la madeleine. Popularisée dans le livre de Marcel Proust, Du côté de chez Swan, on a tous un souvenir avec ce petit gâteau qui nous est propre. À Dax, les habitants peuvent vous citer un seul et unique nom synonyme de souvenir d’enfance avec la madeleine : la Maison Cazelle. Depuis 1906, la famille Cazelle est à la tête de son propre négoce dans les rues du centre-ville de Dax. Elle propose aux locaux, et aux gourmands, leurs traditionnelles madeleines. Depuis 5 générations, ces petits biscuits artisanaux sont préparés avec un savoir-faire unique.
Pour préparer ces délicieuses madeleines, Sébastien et Clément Cazelle sélectionnent les meilleurs produits de la région pour les travailler ensuite dans des machines “d’époque”. Si les ingrédients ne sont pas compliqués à trouver, le tour de main reste le secret familial qui ne sort pas des murs de l’atelier. Tous les matins, la bonne odeur de madeleines se répand dans l’atelier situé juste derrière la boutique. En bouche, on retrouve le biscuit croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et légèrement citronné. Le tout, sans conservateur. On comprend mieux pourquoi la Maison Cazelle est l’une des adresses de Dax les plus réputées !
Domaine de La Pointe, le vignoble les pieds dans le sable
Quand on pense aux vignobles, la première image qui nous vient en tête est celle des vignes les pieds dans la terre. Pourtant, quand on se plonge dans l’histoire de la vigne, on découvre que les vignes étaient parfois présentes sur des sols sablonneux. C’est le cas du Domaine de la Pointe à Capbreton. Depuis plus de 600 ans, cette station balnéaire est reconnue comme un terroir viticole de grande originalité. Au XIVème siècle, les pêcheurs landais plantaient des vignes pour retenir la dune mouvante. Avec le développement des pinèdes sous le règne de Napoléon, le vignoble a progressivement disparu jusqu’à ce qu’il soit replanté en 1995 avec des cépages de Chenin, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Sur 5 hectares, la vigne évolue dans un écosystème dunaire fragile, régulé par l’océan à tout juste 800 mètres de là. Le Domaine de La Pointe propose deux types de cuvées. La première, “Les Pieds dans le Sable” avec son emblématique étiquette. Son association des différents terroirs landais se décline en blanc sec, en rosé et en rouge. En bouche, on a des vins frais et fruités, marqués par une petite salinité subtile. Deuxième cuvée proposée, « Le Clos des Dunes ». Pour cette gamme, on trouve du blanc sec issu de Chenin blanc et du rouge issu de l’assemblage de Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et Tannat. Les deux cuvées sont à découvrir directement au domaine qui propose des visites de son vignoble.
Maison Barthouil, l’art du fumage du saumon
Prenons maintenant la direction de Peyrehorade. Dans cette ville située au pied des Gaves réunis, se trouve une entreprise connue de tous : la Maison Barthouil. Depuis 1929, et trois générations, cette entreprise familiale fabrique du foie gras et fume du saumon. Au moment de sa création, la pêche du saumon de l’Adour était abondante. Gaston Barthouil décide alors de fumer des filets de saumon.
Insatisfait de sa méthode de fumage, il part au Danemark en 1958 pour apprendre auprès des meilleurs. Le savoir-faire danois s’exporte à Peyrehorade et la fumée dégagée par la combustion du bois d’aulne, qui pousse sur les barthes aux bords de l’Adour, parfume délicatement les poissons. Cette méthode est encore d’actualité et continue de faire la réputation de l’entreprise. Pour récompenser ce savoir-faire traditionnel d’exception et rare, la Maison Barthouil s’est vu obtenir en 2021, le label Entreprise Patrimoine Vivant (EPV). Une belle distinction pour cette maison familiale qui régale petits et grands et qui compte plusieurs boutiques en France.