Voyages, décompression et inflation, les mots d’ordre typiques des Français de l’été 2025. Des destinations surprenantes mais rationnelles. La France est en tête du podium des destinations des vacances d’été avec une augmentation des réservations de 2,8 % selon Les Entreprises du voyage.
Au bord de la mer, en campagne, dans les grandes villes ou encore à la montagne, pour cet été 2025, les Français ont choisi un cadre dépaysant sans se ruiner en optant principalement pour la France. Et le pays de Molière possède de nombreux atouts, notamment grâce à son accessibilité et à ses paysages dignes de cartes postales.
Voyager à tout (petit) prix
Selon Liligo et l’institut de sondage OpinionWay, 61 % des Français souhaitent partir en vacances cet été. Ce sondage révèle également que 67 % des interrogés ont finalement choisi l’Hexagone, soit 6 % de plus par rapport à 2024. En revanche, leurs envies de partir à l’étranger diminuent (45 %).

La France est une destination à faible coût, et ça intéresse. Viavoice et Voyages E.Leclerc révèlent que, pour 57 % des Français, le budget est un critère de choix. 1 597 € par foyer, tous frais compris, représente l’enveloppe moyenne prévue pour l’été 2025. Ce montant varie cependant fortement en fonction de l’âge et du statut socioprofessionnel. Ce budget est sous haute surveillance. Une étude Ipsos pour l’Alliance France Tourisme montre que des vacanciers veulent réduire leurs dépenses (39 %) et qu’ils prévoient de limiter les loisirs ou activités payantes (70 %).
À la découverte du terroir français
L’été 2025 réserve son lot de surprises, bien différentes les unes des autres. D’un côté, la tendance est celle du « slow travel », autrement dit l’exploration d’un territoire en profondeur. La découverte du terroir avec moins de déplacements et plus d’expériences locales. Le tout sans pour autant mettre son confort de côté avec des excursions, des hébergements de qualité.
Tandis que la tendance des voyages écoresponsables intrigue elle aussi. Ce phénomène vise à préserver l’environnement avec des pratiques responsables afin de minimiser l’impact négatif sur la nature. Ce concept répond aux besoins d’évasion et de dépaysement. Selon Voyages E.Leclerc, le top 3 des destinations en France cette année concerne les régions Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Un tour du monde limité
Découvrir le monde pendant ses vacances, ça fait toujours rêver. De fait, le top 3 des destinations à l’international comprend la Tunisie, les Baléares sans oublier la Crète (Voyages E.Leclerc). Bien qu’elles soient en forte baisse (–13 %), les destinations moyennes et longs courriers restent dans les esprits. Le soleil, les îles, de l’eau claire, l’alliance parfaite pour des vacances dignes des meilleurs films. Même si ces destinations phares restent des valeurs sûres comme la Grèce et l’Espagne malgré le repli dans les réservations faites pour l’été, -7,3 % pour la première et -9,7 % pour la seconde.
Deux pays surprennent pour l’été 2025. L’Asie attire les voyageurs avec le Vietnam, qui affiche une augmentation des réservations de plus de 264 %, et la Turquie. Ce qui plaît le plus ? Leurs paysages, leurs cultures riches et leur rapport qualité-prix, bien loin des séjours à Las Vegas. Vous l’aurez compris, cette année encore le mantra « faire mieux avec moins » est de saison.
PS : La rédaction vous souhaite de bonnes vacances et n’oubliez pas de rapporter le légendaire magnet à déposer sur votre frigo !

