Cet été, « le festival qui vous en fait voir de toutes les couleurs (musicales) » revient pour une 9e édition. En plein cœur du parc du Château de Surgères, le Surgères Brass Festival débarque du 24 au 26 juillet prochain. Un événement pour les amoureux de musique et les fanatiques de cuivres.
Un neuvième été musical pour Surgères. Depuis 2016, le Surgères Brass Festival en Charente-Maritime réveille chaque été la commune de Surgères pour mettre en valeur la musique et les cuivres de l’Académie des Cuivres et Percussions de Surgères. Dans l’enceinte du château et du centre-ville, 3 jours de fêtes s’enchaînent entre les groupes de musique et les artistes reconnus.
Plus que de la musique, des cuivres !
Loin du festival classique, le Surgères Brass Festival donne le « la » aux petits comme aux grands orchestres, aux artistes et musiciens qu’ils soient connus localement ou dans le pays. Parmi les styles de musiques, du jazz, des fanfares, des musiques classiques, mais aussi du monde, sans oublier l’essentiel du festival : beaucoup de cuivres.
Une programmation festive avec au total 12 groupes et artistes qui vont se partager 2 scènes entre les concerts gratuits et payants. Parmi les concerts en libre accès des orchestres comme Dodécabone, Surgères Brass Ensemble On Broadway, Manhattan Sisters and Boys et 4 autres. Du côté des concerts lucratifs, Pascal Obispo, Olivia Ruiz, Kassav’ et d’autres seront à retrouver sur scène.

Mais avant tout, le festival rend hommage à l’Académie des Cuivres et Percussions de Surgères avec une collaboration importante et nécessaire pour continuer de faire vivre la commune.
Un village d’ateliers autour de la Scène des Douves
Le festival propose également un large panel d’ateliers tous les jours en accès libre, dès 17h le jeudi et vendredi et 14h pour le samedi. Autour de la Scène des Douves, le village accueille de quoi se restaurer avec des bars et foodtrucks sucrés et salés. Mais qui dit fête des cuivres dit concerts, ateliers autour de la musique, et surtout de nombreux exposants cuivrés. De quoi ressortir du festival en professionnel de ces instruments.
« Nous avons repensé le projet – entre autres un aménagement du site plus agréable […] » confie Samuel Vincent, le directeur du Surgères Brass Festival, à nos collègues de Sud-Ouest. Cette année, le festival a mis les bouchées doubles pour rendre le festival plus accessible, plus complet et plus festif que la huitième édition. Concerts, bars, ateliers et surtout cuivres seront au rendez-vous, il ne manque plus que vous !


