Pour la toute première fois de sa carrière, Camille Cottin va devenir maîtresse de cérémonie. Et pas n’importe quelle cérémonie, puisqu’elle va endosser ce rôle lors du 77e Festival de Cannes. Voici ce que l’on sait.
Pour les amoureux et les professionnels du cinéma, il y a des cérémonies à ne pas louper. Si les César et les Oscar sont déjà passés, il y a un autre événement que tout le monde attend : le Festival de Cannes. Du 14 au 25 mai 2024, cette ville balnéaire de la Côte d’Azur, va accueillir toutes les stars nationales et internationales qui font les beaux jours du cinéma. Mais avant qu’ils défilent tous sur les célèbres marches rouges du Palais des festivals et des congrès, l’ouverture du festival va être observée de près.
Chacune des cérémonies du Festival de Cannes est présentée par d’illustres acteurs. Et la liste est longue ! Côté masculin, Lambert Wilson, Édouard Baer, et Vincent Cassel. Côté féminin, Jeanne Moreau, Monica Bellucci, Isabelle Huppert, Diane Kruger, Chiara Mastroianni ou encore Virginie Efira se sont succédées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rôle a son importance. En effet, près de 2 millions de téléspectateurs suivent l’ouverture du Festival de Cannes. Et pour découvrir le palmarès, l’audience monte à plus de 3 millions de téléspectateurs. Il faut donc une personnalité de choix. Et cette année, c’est l’actrice française Camille Cottin qui a été nommée maîtresse de cérémonie de la 77e édition du Festival de Cannes.
Camille Cottin ajoute une nouvelle corde à son arc
Rendue célèbre pour ses rôles dans la pastille humoristique Connasse (2013) et la série à succès Dix pour cent (2015); l’actrice fait aujourd’hui partie des grands noms du cinéma français. Le Mystère Henri Pick (2018), Les Éblouis (2019) ou encore plus récemment Toni en famille (2023); elle enchaîne les rôles avec succès. Et ses talents d’actrice ont attiré l’attention jusqu’aux États-Unis.
Une notoriété qui lui permet de poursuivre sa carrière internationale. On se souvient notamment de ses rôles dans Alliés (2016) avec Brad Pitt et Marion Cotillard; House of Gucci (2021) de Ridley Scott aux côtés de Lady Gaga, Jared Leto et Adam Driver; Stillwater (2021) de Tom McCarthy avec Matt Damon, ou encore Mystère à Venise (2023) de Kenneth Branagh.
Greta Gerwig et Xavier Dolan également de la partie
L’actrice française ne sera pas la seule tête d’affiche du 77e Festival de Cannes. Les organisateurs ont fait savoir que la réalisatrice Greta Gerwig, à qui l’on doit le succès planétaire de Barbie (2023), présiderait le jury de cette édition. Dans une interview pour le site du Festival de Cannes, elle a partagé sa joie d’endosser ce nouveau rôle. « J’aime profondément les films. J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la présidente du Jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent ! », confie-t-elle.
De son côté, le réalisateur canadien Xavier Dolan va présider le jury du prix « Un Certain Regard ». “Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d’autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l’occasion de me dédier, avec les membres du Jury Un Certain Regard, à quelque chose d’artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité« , fait-il savoir sur le site du Festival.
Qui pour succéder à Anatomie d’une chute ?
Pour connaître la liste des films sélectionnés pour la compétition officielle, il faut encore patienter un peu. L’annonce officielle est prévue le 11 avril prochain. Pour l’heure, seul le long-métrage présenté en avant-première a été annoncé. Et il s’agit de Furiosa de George Miller avec la talentueuse Anya Taylor-Joy. Alors qui succédera à Justine Triet et son film Anatomie d’une chute (2023) pour la très convoitée Palme d’Or ? Réponse le 25 mai prochain.
Discussion about this post