Depuis 2014, les Espaces Culturels E.Leclerc organisent le Festival Culturissimo. Tous les ans, de nombreux artistes sont sollicités pour proposer des spectacles gratuits et accessibles à tous. Depuis le 5 avril 2024, et jusqu’au 27 juin 2024, la 11e édition du festival s’implante dans les salles de théâtre, de cinéma et de spectacles partout en France.
Le Festival Culturissimo a été créé par des membres du Mouvement E.Leclerc, notamment le président, Michel-Edouard Leclerc. Animé par une troupe d’artistes, on y retrouve des comédiens, des musiciens et des auteurs, réalisant des spectacles culturels variés, dans plus de 70 villes françaises. Un véritable tour de l’Hexagone pour promouvoir la culture comme il se doit.
La littérature au cœur du Festival Culturissimo
L’événement tourne principalement autour de la découverte d’œuvres littéraires, grâce aux lectures proposées par les nombreux participants, dont voici une petite sélection. Pendant ces deux mois, on retrouve l’acteur Dominique Pinon (le Lieutenant Marchand dans la série à succès Cassandre) pour une lecture du célèbre roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires.
Un soir d’été, est lu par l’acteur Guillaume de Tonquédec, l’interprète de Claude dans Le Prénom. L’auteur du roman, Philippe Besson, a fait une apparition, lisant lui-même son œuvre et organisant une rencontre par la suite à l’occasion du festival. Autre écrivain en vogue, David Foenkinos, à qui l’on doit le succès de Délicatesse, paru en 2009. Ce dernier prend part au festival pour lire son œuvre la plus récente, La vie heureuse, un roman qui mêle joie et tristesse.
Certains artistes ont décidé de faire découvrir leur propre autobiographie. C’est le cas par exemple de l’humoriste Camille Lellouche qui présente son premier roman, Tout te dire, paru en mars 2024. Elle y raconte son histoire au public, sous forme de lettre. De son côté, l’actrice Valérie Bonneton, connue pour son rôle emblématique dans la série Fais pas ci, fais pas ça, suit le mouvement en lisant son livre Maman à moi. Il s’agit d’une autofiction vécue au travers des yeux de son chien, ajoutant une touche humoristique.
La culture se découvre aussi en musique
Si la littérature reste le cœur même de ce festival, la musique réussit également à s’y frayer un chemin. Pour l’occasion, des lectures musicales et des concerts sont organisés. Le fameux batteur, ex-juré de la Nouvelle Star, Manu Katché, réputé pour exceller dans le classique tout comme dans le jazz, présente son livre #Beat, sorti en 2024. Il permet au lecteur de découvrir l’univers de la batterie à travers sa lecture musicale.
L’actrice Marianne Denicourt (Nathalie dans La Fille de Brest) et la musicienne brésilienne Dom La Nena (créatrice de l’album Soyo) collaborent ensemble afin de réaliser une lecture musicale autour de Madame de Bovary de Gustave Flaubert. En continuant sur les duos d’artistes, on retrouve les sœurs Berthollet, des habituées du festival. En décembre 2023, elles ont sorti leur album Dans nos yeux. Cette année, elles proposent un concert, chacune munit de son propre instrument, Julie au violon et Camille au violoncelle.
L’actrice Julie Depardieu, la flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert s’associent à nouveau pour un voyage poétique. Après leur concert-lecture Misia, Reine de Paris, elles proposent Vive l’amour, où se mêlent les lettres d’amour de grands compositeurs tels que Mozart ou Chopin. Quant au jeune chanteur Joseph Kamel, il anime le festival de sa voix puissante, avec un concert prévu fin mai. Son dernier album Miroirs est sorti en 2023, on y retrouve son titre Beau, en duo avec Julien Doré.
Une aide pour les lycéens et leur BAC
Le Festival Culturissimo a innové avec “Les écrivains du bac”. Cette année, 5 comédiens se déplacent dans 15 villes de France afin de rencontrer des lycéens et les aider dans la préparation du baccalauréat de français. Les artistes commencent par lire les textes en offrant des conseils, avant d’aller à la rencontre de lycéens afin d’échanger avec eux sur leur métier.
Parmi les comédiens, on trouve tout d’abord, Anne Le Guernec, qui joue dans la comédie La Tête en Friche, mais aussi le comédien Maxime Taffanel, principalement connu grâce au spectacle Cent mètres papillon, qu’il a lui-même réalisé et interprété en s’inspirant de son passé de nageur. L’acteur Mathurin Voltz, qui apparaît dans le film musical Geronimo et dont on retrouve la voix dans plusieurs livres audio, participe aussi aux “écrivains du bac” ainsi qu’Elizabeth Masse une danseuse, comédienne et autrice. C’est la comédienne Judith Henry, qui a remporté le César du meilleur espoir féminin en 1991 pour son rôle dans La Discrète, qui complète le tableau.
Depuis maintenant 11 ans, le Festival Culturissimo s’implante progressivement en France, dans une démarche culturelle et éducative. Les Espaces Culturels E.Leclerc ont un but bien précis : rendre la culture accessible et attirante. Et la mission semble accomplie !
Etudiante en journalisme à l’EFJ, Julie Danel Amanou aime se pencher vers des sujets cultures. Elle est prête à vous partager son intérêt pour le cinéma ou encore la musique à travers ses articles.