Avis à tous les amoureux de jazz ! Pour la quatrième année consécutive, le Niort Jazz Festival a repris du service dans la ville de Niort du mercredi 26 juin au vendredi 28. Et pour cette première soirée, les festivaliers ont été nombreux à applaudir Sophie Alour et Michel Jonasz, malgré les températures élevées.
Les festivités sont lancées ! Chaque année, à la fin du mois de juin, les Niortais se pressent dans les allées du Parc Pré Leroy pour assister au Niort Jazz Festival. Depuis maintenant 4 ans, ce festival s’est imposé comme l’un des événements majeurs de la ville des Deux-Sèvres. De grands artistes comme Mélody Gardot, Marcus Miller, Gregory Porter ou encore Thomas Dutronc ont déjà foulé la grande scène. Et cette année, les têtes d’affiche ne manquent pas.
Pour sa première soirée, les spectateurs ont répondu présent, et ce, malgré les températures élevées dignes de la période estivale. Entre retrouvailles autour d’un verre pour certains ou déambulations en famille pour d’autres, entre les stands de food-truck et les scènes du festival, les sourires étaient au rendez-vous.
Sophie Alour en ouverture de la soirée
Sur les coups de 19h15, la saxophoniste française Sophie Alour est apparue sur scène, accompagnée de son groupe : Guillaume Latil au violoncelle, Pierre Perchaud à la guitare, mais aussi une tête bien connue des festivaliers. En effet, la marraine du festival Anne Paceo, habituée à venir chaque année, a accompagné cette grande artiste avec sa batterie.
Une prestation qui a beaucoup plu aux spectateurs, mais aussi à la saxophoniste récompensée en 2020 par le prix Django-Reinhardt, l’un des prix les plus importants du jazz. “C’est assez rare de jouer sur ce type de scène, qui est une très grosse scène type rock, avec une configuration spéciale. Il y avait une espèce d’osmose étonnante avec le public. C’était nouveau pour moi car généralement je joue dans des théâtres ou sur des scènes extérieures moins grandes”, nous a-t-elle confié juste après son concert, se disant même être prête à revenir lors d’une prochaine édition.
Les quatre musiciens sont venus présenter l’album “Le temps virtuose”, sorti en octobre 2023. Ce dernier se veut “un arrêt sur image” et la possibilité de jouer ensemble “en tant qu’artistes”. “Après mon 7e disque, je me suis rendue compte que j’étais passée à côté d’un truc important, à savoir le son. Donc j’ai voulu recentrer ça. J’ai été marquée par cet épisode de pandémie, de confinement, et cette confrontation à quelque chose d’assez grave qui nous ramène à notre nature humaine. Je pense que ce disque est le fruit de tout ça”, explique-t-elle.
Michel Jonasz fait chanter les festivaliers
Après cette parenthèse musicale, les festivaliers se sont de nouveau massés devant les barrières de la scène pour applaudir l’une des têtes d’affiche de cette quatrième édition. À 21h45 précises, Michel Jonasz est arrivé sur la grande scène sous les applaudissements. L’auteur-compositeur-interprète a interprété ses tubes “La Boîte de jazz”, “Joueurs de blues”, “Les Vacances au bord de la mer” ou encore “Super Nana”. Des chansons connues sur le bout des doigts par les fans de l’artiste âgé de 77 ans. Pour sa prestation, il était accompagné des musiciens Manu Katché et Jean-Yves d’Angélo.
Et pour celles et ceux qui n’avaient pas acheté leur billet pour ces deux concerts payants, le rendez-vous était pris sur la scène gratuite du village. Jazlab Trio, Étienne Manchon Trio ou encore Jam Session, ces trois groupes ont fait danser les festivaliers entre deux verres, la pause repas ou les éclats de rire. Ambiance et bonne humeur garanties pour cette première soirée du Niort Jazz Festival, en attendant l’arrivée ce soir de Flavia Coehlo et Asaf Avidan.