Les téléspectateurs de M6 ont pu découvrir une nouvelle création exclusive de la chaîne : Brigade Anonyme. Cette fiction suit un ancien hors-la-loi prêt à tout pour retrouver sa fille qui a été kidnappée. Interprété par Éric Cantona, il va enquêter à sa manière pour la retrouver. Et pour y parvenir, il peut compter sur l’aide d’amis. Un polar haletant.
Chez M6, l’arrivée du printemps est synonyme de nouvelles créations. Et au niveau des idées, la chaîne n’en manque pas. La dernière en date ? La série Brigade Anonyme, inspirée de faits réels. En 2019, la fille de Béor disparaît. Il va se débrouiller par ses propres moyens pour la retrouver. Son histoire, relatée dans les médias, lui vaut d’être contacté par des parents désespérés. Ces derniers lui demandent de l’aide pour retrouver leur enfant disparu. En acceptant ces missions, il fonde la brigade citoyenne “Les Disparus anonymes”. Grâce à lui, des centaines de personnes ont pu retrouver leur famille. Les données officielles de ses disparitions sont édifiantes. “En France, un enfant disparaît toutes les douze minutes. Pour les retrouver, les premières 72 heures sont décisives”, peut-on entendre à chaque début d’épisode.
Éric Cantona dans le rôle de ce justicier
En septembre 2023, la série Brigade Anonyme était projetée en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle. À la tête de ce projet, on retrouve l’équipe de Bonne Pioche Story composée de Déborah Hadjedj-Jarmon, Bruno Lecigne et Florian Spitzer. Pour incarner le héros de cette fiction, il leur fallait un acteur de taille. Et leur choix s’est tourné vers Éric Cantona. Depuis quelques années, l’ancien footballeur a bien entamé sa retraite sportive en devenant un acteur de renom du paysage français. Il sera d’ailleurs à l’affiche de deux autres séries policières de M6, Murder Club et Serial Hunter, attendues courant 2024.
Dans cette série, il incarne Julien Castaneda, un ancien hors-la-loi devenu chauffeur VTC. Il vit chez sa mère (Myriam Boyer) avec sa fille adolescente, Alia (Célia Lebrument). Cette dernière souhaite à tout prix assister à un concert après ses cours au lycée. Son père finit par accepter à contrecœur. Dans la nuit, sa mère le prévient qu’Alia n’est pas rentrée à la maison. Il se rend alors à la police, mais celle-ci est en sous-effectif. Ni une, ni deux, Castaneda se charge de l’enquête avec son ami Nass (Arié Elmaleh) et la surveillante du lycée de sa fille, Charlie (Marilyn Lima), une véritable experte des réseaux sociaux. Très vite, une petite communauté d’anonymes se forme autour de Castaneda et de sa bande. De son côté, la capitaine de police Florence (Helena Noguerra), va s’infiltrer dans l’équipe pour faire tomber Castaneda, qui serait responsable de la mort d’un de ses coéquipiers.
Brigade Anonyme s’inscrit dans la lignée des “true crime”
Brigade Anonyme met en lumière la lourdeur du système et surtout les moyens limités de la police. La série s’inscrit dans la liste des séries “true crime” qui rencontrent un franc succès. Ce genre de fiction, qui se décline également en documentaire, est originaire des États-Unis. Apparu dans un premier temps dans la littérature, il est aujourd’hui largement utilisé au cinéma, à la télévision et dans les podcasts. Le “true crime” retrace l’histoire de vrais crimes et des criminels qui en sont à l’origine. Et depuis quelques années, on note que le public a développé un véritable intérêt pour les faits divers. En témoigne, le succès d’une autre série événement présentée au Festival de la Fiction de La Rochelle, et diffusée sur France Télévisions : Sambre.
Lors de la diffusion des deux premiers épisodes de Brigade Anonyme sur M6 le 26 mars dernier, l’audience était au rendez-vous. Au total, 2,77 millions de téléspectateurs se sont installés devant leur télévision pour suivre les enquêtes de l’équipe d’anonymes. Et il faut dire que dès le début, cette bande de personnages très attachants nous touche.
Une saison 2 pour Brigade Anonyme ?
ATTENTION SPOILERS ! Le final de Brigade Anonyme laisse la porte ouverte à une suite. En effet, Castaneda autorise sa fille Alia à rencontrer sa mère. Ce dernier garde toujours en tête sa détermination de vouloir retrouver la personne qui a enlevé sa fille. Casta va-t-il se venger ? Pour ce qui est du collectif, celui-ci ne cesse de s’agrandir tout comme les appels à l’aide de parents qui se font de plus en plus nombreux. Du côté de nos enquêteurs originaux, Nass et Charlie découvrent que Florence a un deuxième téléphone. Qu’essaye-t-elle de cacher au reste de l’équipe ? Son secret va-t-il être révélé ? Autant de questions qui peuvent trouver des réponses dans une saison 2.
“Est-ce qu’on peut aller plus loin ? Il ne faut rien s’interdire“, a fait savoir Éric Cantona. L’acteur, tout comme le reste des personnages principaux, ne cache pas son envie de reprendre son rôle de justicier au grand cœur. Et son souhait va être exaucé ! La suite des épisodes est actuellement en cours d’écriture. C’est en tout cas ce qu’a confirmé la productrice Victoire d’Aboville auprès de Télé-Loisirs. Elle a indiqué que la suite allait s’intéresser à la “relation entre Casta et Florence, le passé de Charlie et celui de Nass, et continuer sur les affaires”. “Ils doivent trouver leur identité et leur place, et la brigade naissante va s’étoffer au fur et à mesure“, a-t-elle précisé, ajoutant en avoir “parlé avec les scénaristes”, mais que ces derniers restaient libres dans leurs choix. Pour en savoir plus, il va falloir prendre son mal en patience !
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post