Cet été, la rédaction de LCV Magazine vous propose ses séries estivales. Et la première à ouvrir le bal va mettre vos papilles en émoi puisque nous allons parler gastronomie avec des restaurants ouverts par d’anciens candidats de Top Chef. Pour ce dernier papier de la série, nous sommes allés tester ARBELA, le bar à vin & tapas de Juan Arbelaez.
Le Pays Basque prend ses quartiers à Paris. Quand on pense au sud-ouest de la France, et en particulier au Pays Basque, on pense à la joie de vivre de ses locaux, aux moments de partage et de convivialité qui rythment leur quotidien. Cet esprit, le chef Juan Arbelaez a souhaité l’implanter à Paris. Si son nom vous est familier, c’est parce que vous l’avez découvert dans la troisième saison de Top Chef, aux côtés de Norbert Tarayre.
Depuis la fin du concours, ce chef originaire de Colombie est à la tête de 14 restaurants à Paris et en province. Recettes colombiennes, plats grecs ou encore cuisine française aux notes sud-américaines, cet amoureux de la gastronomie n’en finit pas de proposer des offres alléchantes. Et celle qui a retenu notre attention et qu’on avait hâte de tester, c’est ARBELA, qui compte aujourd’hui 3 adresses à Paris.
La cuisine basque à l’honneur chez ARBELA
Le nom ARBELA provient de la langue basque et signifie l’ardoise, le tableau noir. C’est justement ce que l’on voit en premier quand on arrive dans l’établissement du dixième arrondissement de Paris. Sur cette fameuse ardoise, toutes les tapas de la maison sont indiquées.
Ossau Iraty et sa compotée de cerises, croquetas jambon, sardines à l’escabèche au pimentón de la Vera, tortilla de patatas ou encore jambon de Bayonne, toutes les tapas du Pays Basque sont réunies pour nous faire voyager. Dès qu’on s’installe à table, on se sent comme à la maison et on sait d’avance que l’on va passer un bon moment. Et c’est justement la promesse d’ARBELA : la simplicité heureuse d’une cave à manger sans fioriture, où l’on ne se concentre que sur le meilleur, dans le verre et dans l’assiette.
Un large choix à l’ardoise et à boire
La carte des vins propose une centaine de références, de quoi en perdre la tête. Pour vous aiguiller, vous pouvez compter sur les conseils avisés de l’équipe en salle qui vous accueille avec le sourire. En plus de ces tapas délicieuses, on se laisse tenter par l’un des plats emblématiques de la maison qui nous fait de l’œil sur les réseaux sociaux : les coquillettes au jambon d’Eric Ospital. Notre gros coup de coeur, même si toutes les tapas sont hautement gourmandes !
Pour le dessert, c’est le riz au lait et son caramel beurre salé qui fait fondre la table. Comptez entre 9€ et 29€, selon les tapas ou assiettes à partager classiques. On notera que le pain est préparé par Julien Duboué, que l’on retrouve en ce moment chez ARBELA. En effet, le chef landais s’associe à son ami Juan Arbelaez pour proposer deux recettes exclusives à l’occasion des fêtes de Bayonne : les savoureux chipirons frits à l’ail et au piment d’Espelette et les panisses croustillantes au chorizo et au romarin. Une raison supplémentaire pour venir tester ARBELA cet été !
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !