Cet été, la rédaction de LCV Magazine vous propose ses séries estivales. Et la première à ouvrir le bal va mettre vos papilles en émoi puisque nous allons parler gastronomie avec des restaurants ouverts par d’anciens candidats de Top Chef. Pour ce tout premier papier de la série, nous sommes allés tester Ambos, le restaurant de Pierre Chomet.
Après avoir participé à la saison 12 de Top Chef, Pierre Chomet a décidé d’ouvrir son premier restaurant. Une aventure qu’il n’a pas fait seul puisqu’il s’agit d’un projet de couple avec sa femme Cristina, elle aussi cheffe.
C’est en plein cœur de Paris, face au Sénat et au Jardin du Luxembourg, que le couple a ouvert son tout premier établissement en décembre 2022. Son nom ? Ambos, un mot espagnol qui signifie “les deux”. Un choix pas anodin puisqu’il annonce le concept de l’établissement tout en étant un clin d’œil aux origines vénézuéliennes de Cristina.
Ambos, une cuisine multiculturelle
L’ambiance du restaurant est chaleureuse, avec ses couleurs chaudes, ses murs de pierres naturelles, ses tables en bois et ses grandes baies vitrées qui laissent passer le soleil, quand ce dernier pointe le bout de son nez. La cuisine ouverte permet à quelques curieux de voir la brigade des chefs s’activer pour préparer leurs plats. Pour notre part, une table près de la baie vitrée nous convient parfaitement.
Sur la carte, on découvre 3 entrées, 4 plats et 3 desserts. Peu de choix qui permettent aux clients de ne pas se perdre devant une quantité folle de propositions, et qui laisse présager que la qualité des produits prime sur la quantité des plats. Autre chose que l’on remarque sur la carte, le côté multiculturel de tous les plats. En effet, on trouve des influences françaises, sud-américaines, espagnoles, ou encore thaïlandaises. “Des fondations de la cuisine française, consolidées par nos origines et nos voyages”, comme aime l’expliquer le couple.
Une association de couleurs et de saveurs
Lorsque l’on vient prendre notre commande, on choisit le menu en 3 temps à 45€. La première assiette à parvenir à notre table est l’entrée : curry noir de seiche, lentilles béluga et condiment shiso. On apprécie cette association même si le gingembre est peut-être un petit peu trop présent. Bien sûr, tout est une question de goûts.
Vient ensuite le plat, le lieu jaune de ligne accompagné de haricots verts croquants et d’une sauce légèrement pimentée. Une assiette avec de belles notes colorées un vrai régal pour les papilles .
Enfin, la pâtissière en personne vient nous apporter le dessert : la rhubarbe. Avec ses goûts de violette et de rose mais aussi sa tuile dentelle à la cannelle, on fond littéralement pour ce dessert réconfortant et rafraîchissant. Une belle touche finale pour conclure ce déjeuner dans cet établissement où on s’y sent bien.
Avant de partir, l’ex-candidat de Top Chef nous invite à tester une prochaine fois leur seconde adresse, ouverte juste à côté de Ambos. En juin dernier, le couple a ouvert Tina, un bar à tapas qui fait la part belle à l’Espagne, et plus précisément à la Catalogne. Un pays qui a une place particulière dans le cœur de Cristina puisqu’elle y a vécu pendant plusieurs années. Dans ce lieu, ce sont la convivialité, le partage et la détente qui priment par-dessus tout. Pas de doute qu’on reviendra !